Appel à communications « Zér0 Futur : le futur est-il obsolète? »

Appel à communications « Zér0 Futur : le futur est-il obsolète? »

ZÉR0 FUTUR : le futur est-il obsolète ?
Colloque : le vendredi 7 novembre 2014

Un colloque d’un jour associé à
Les HTMlles 11 | ZÉR0 FUTUR
Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique
Festival : du 7 au 15 novembre 2014

Conjointement organisé par l’Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) à l’Université McGill, Media@McGill, Les HTMlles 11 et le Studio XX.

Date limite le 14 avril 2014
 
L’Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) de l’Université McGill est heureux d’inviter à la candidature de propositions de présentations pour un colloque d’un jour intitulé « ZÉR0 FUTUR ». L’événement est associé au festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique Les HTMlles 11 « ZÉR0 FUTUR », produit par le Studio XX et se tenant du 7 au 15 novembre à Montréal, Canada. Les HTMlles est une plateforme internationale dédiée à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, dans un environnement transdisciplinaire, axé sur l’anti-oppression.

Le festival et le colloque « ZÉR0 FUTUR » envisagent les imaginaires entrecroisés, optimistes et dystopiques des futurismes actuels. Alors que les années 1990 marquaient la fin du siècle qui s’était mobilisé autour de la promesse et d’un semblant de progrès du futur, le début du 21ème siècle a été témoin de l’intensification des crises économiques et d’événements climatiques globaux qui appellent expressément à la remise en question du futur. Sur les écrans de télévision, sur les consoles de jeux portables et au sein des cultures de musique populaire, les zombies, les aliens et d’autres personnages monstrueux-euses et fantastiques ont proliféré, prenant forme dans des mouvements comme l’afrofuturisme ou le cyberféminisme, dans les manifestes queer et féministes, et dans les réinventions féministes et anti-coloniales de la temporalité du futur

Nous invitons à la candidature de propositions de présentations qui font la lumière sur la perception des futurs d’aujourd’hui, incluant les interventions critiques et créatives inspirées par (mais non limitées à) : l’afrofuturisme, le chicanafuturisme, le cyberpunk féministe, le cyberféminisme utopique et dystopique, ou d’autres science-fiction féministe et futuritions queer, par exemple. Nous accepterons des candidatures pour les discours académiques autant que pour les présentations non-traditionnelles. Les candidatures seront acceptées en anglais comme en français (cependant, veuillez noter que la conférence n’offrira qu’une traduction passive pour ceux et celles qui en auraient besoin). Nous encourageons particulièrement les étudiant-e-s diplômé-e-s et les chercheur-e-s post-universitaires à poser leur candidature, bien que les candidatures soient aussi acceptées des professeur-e-s et des participant-e-s non-académiques.

  • Après plus d’un siècle, devrions-nous encore nous soucier du « futur » ?
  • La négativité, le nihilisme, le cynicisme et l’ironie sont-elles des éthiques utiles, ou bien plutôt des politiques de personnes privilégiées ?
  • Quelle sorte de créativité peut ressortir du fait d’être libéré-e du futur ?
  • Comment négocions-nous avec la tension qui existe entre un futur oppressif dans le présent et faire du présent notre terrain de lutte afin de (re)bâtir la communauté ?
  • Quelle sorte de valeur non-marchande peut co-émerger sans avenir et du refus de la résilience/positivité néolibérale ?
  • Quel type d’éthiques féministes pouvons-nous créer en nous orientant différemment vers le futur ?
  • La notion de Zéro Futur est-elle effrayante, encourageante, ou quelque chose d’autre ?
  • Comment embrasser ensemble le Zéro Futur (ou devrions-nous même le faire) ?

Candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre un résumé de 250 mots, incluant un titre, une courte biographie et leurs coordonnées au Prof. Carrie Rentschler, Directrice, Institut Genre, sexualité et féminisme, à info [dot] igsf [at] mcgill [dot] ca avant le vendredi 4 avril 2014.

Dans la ligne de sujet de votre courriel, veuillez inclure votre nom de famille suivi de : Zero Future Conference (ex. : « Smith: Abstract Zero Future Conference »). Tous les résumés doivent être soumis électroniquement au format PDF.

Plus d’informations :
https://www.mcgill.ca/igsf/
http://htmlles.net + http://htmlles11.tumblr.com/