Canada numérique 150 : un plan pour guider l'avenir numérique du Canada
Source avec lien:
Canada numérique 150 fixe des buts clairs pour faire du Canada un pays branché et concurrentiel
Le 4 avril 2014 — Waterloo (Ontario) — Industrie Canada - Le ministre de l'Industrie James Moore a publié aujourd'hui Canada numérique 150, une stratégie audacieuse visant à permettre aux Canadiens de tirer le maximum des possibilités offertes par l'ère numérique. Canada numérique 150 est un ensemble de 39 nouvelles initiatives qui font fond sur les autres mesures fructueuses déjà adoptées par le gouvernement pour faire du Canada un pays plus branché. La stratégie s'appuie sur 250 observations soumises par plus de 2 000 Canadiens qui s'étaient inscrits à une consultation en ligne menée sur trois mois en 2010.
Cinq principes clés guideront l'avenir numérique du Canada :
- Un Canada branché
- Un Canada protégé
- Les possibilités économiques
- Le gouvernement numérique
- Le contenu canadien
Grâce à Canada numérique 150 :
- Plus de 98 % des Canadiens auront accès à un service Internet haute vitesse de 5 mégabits, c'est-à-dire à une vitesse permettant le cybercommerce, la vidéo à haute résolution, des possibilités d'emploi et l'éducation à distance.
- Les Canadiens auront confiance que leurs transactions en ligne sont sûres, que leur vie privée est protégée, et que leurs familles sont protégées de la cyberintimidation et des autres menaces en ligne.
- Nous nous emploierons à mettre à l'abri des menaces venant de l'étranger les réseaux et les dispositifs de communications employés par les Canadiens pour se brancher, de manière à protéger la vie privée des familles et la confidentialité des activités des entreprises et des gouvernements.
- Un plafond sera imposé pour les tarifs d'itinérance de gros sur les réseaux sans fil nationaux, et les entreprises de services sans fil qui violeront les règles subiront des sanctions.
- De nouveaux investissements clés aideront les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques et favoriseront l'accès des entreprises numériques au capital de risque.
- Le gouvernement du Canada fera preuve de leadership dans le recours aux technologies numériques et aux données ouvertes pour faciliter encore plus la tâche des Canadiens qui souhaitent accéder aux services gouvernementaux en ligne.
- De nouvelles mesures de promotion du contenu canadien en ligne permettront aux Canadiens de mieux célébrer le caractère unique du pays et l'identité canadienne.
Canada numérique 150 est le résultat d'une consultation approfondie auprès de l'industrie, d'entreprises et de citoyens canadiens. La stratégie est conçue de manière à toucher à tous les domaines du numérique, à s'adapter aux changements rapides dans ce secteur et à donner aux Canadiens les outils, les mesures de protection et les compétences dont ils ont besoin pour profiter pleinement des possibilités offertes par l'avenir numérique.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada consacrera 305 millions de dollars à l'élargissement et à l'amélioration de l'accès à Internet haute vitesse à une vitesse cible de 5 mégabits par seconde, initiative dont pourraient bénéficier 280 000 ménages canadiens des régions rurales et éloignées.
- La loi canadienne anti-pourriel, une référence mondiale qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, protégera la population du pays contre les attaques malveillantes en ligne.
- Canada numérique 150 prévoit un financement important, soit un total de 36 millions de dollars, afin que des ordinateurs soient réparés, remis à neuf et donnés à des bibliothèques publiques, à des organismes sans but lucratif et à des collectivités autochtones en vue de fournir aux étudiants un accès au matériel dont ils ont besoin pour participer au monde numérique.
- Par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada, le gouvernement investira 300 millions de dollars en capital de risque dans les entreprises du secteur numérique et 200 millions de dollars afin d'aider les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques.