Lancement de la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

Lancement de la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

Québec, le 11 avril 2014 – Le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) lance la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, aujourd’hui à 17 h, au Salon international du livre de Québec, avec la participation de l’écrivain Dany Laferrière. Avec cette bibliothèque, qui contient présentement près de 2500 titres, des romans, des ressources pédagogiques, des recueils de nouvelles et des bandes dessinées sont dorénavant disponibles pour l’ensemble de la francophonie des Amériques, et ce, en un seul clic.

Une initiative du Centre, la Bibliothèque est un outil évolutif qui grandira selon les demandes exprimées par les utilisateurs. « Notre intention est de mettre à la disposition des francophones un outil pertinent, qui répond aux besoins de professeurs, d’agents de développement communautaire, d’étudiants francophones et d’amoureux de la littérature francophone des Amériques. Son contenu évoluera en fonction de la diversité du territoire et des lecteurs », affirme Denis Desgagné, président-directeur général du Centre.

Lorsque le Centre a demandé à Dany Laferrière d’être parrain de la Bibliothèque, il s’est dit enchanté de ce projet qui donne accès aux livres aux communautés francophones en situation minoritaire ou éloignées. « Ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Brusquement une grande partie de cette Amérique aura accès à un savoir jusque-là hors de leur portée. Je me souviens d’un temps où je me sentais loin du monde, ne pouvant pas avoir accès aux livres dont j’entendais parler. Ce temps n’est pas terminé pour certains, mais il sera grandement réduit, et cela grâce à cette Bibliothèque numérique de langue française, dont je suis fier d’être le parrain », a souligné M. Laferrière.

Plus qu’une Bibliothèque, un espace d’échanges et de partage !

Pour plusieurs, la littérature francophone est facilement accessible. Mais pour certains des 33 millions de francophones des Amériques, l’accès au livre en français est souvent difficile. Cette Bibliothèque appartient donc à tous les francophones à l’échelle du continent. Il suffit d’être membre du Centre (adhésion gratuite!) pour découvrir des oeuvres, des auteurs et des éditeurs des Amériques, à portée de tablettes électroniques ou via Internet, mais également pour participer à un espace public multimédia d’échanges et de partage avec d’autres lecteurs du continent. Pour visiter la Bibliothèque : www.bibliothequedesameriques.com.