Résultats des visites d’étude « Donner aux adultes vulnérables les moyens de relever les défis du marché du travail »

Résultats des visites d’étude « Donner aux adultes vulnérables les moyens de relever les défis du marché du travail »

Avant-propos

La crise économique actuelle a fait grimper les taux de chômage, tant des jeunes que de la population en général. Le chômage de longue durée (12 mois ou plus) augmente dans l’ensemble de l’Union européenne (UE), ce qui entraîne pour plusieurs groupes un risque d’exclusion durable du marché du travail et de la société.

L’objectif que s’est fixé l’UE de parvenir à un taux d’emploi de 75 % parmi les 20-64 ans d’ici à 2020 (Commission européenne, 2010a) est un défi de taille et exige des actions spécifiques pour les groupes défavorisés particulièrement touchés par les récents changements.

Pour changer la donne au niveau de la base, les décideurs politiques et praticiens à l’échelon régional et local doivent revoir les politiques et les pratiques, partager idées et expériences et mener une réflexion sur l’efficacité des approches.

Les initiatives décrites dans la présente publication ont été sélectionnées par les participants au programme de visites d’étude pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle, coordonné par le Cedefop. Ce programme favorise l’échange d’informations, en l’occurrence grâce à la présentation d’initiatives prises par différents pays pour faciliter l’intégration des adultes vulnérables sur le marché du travail.

Bien que cette publication s’adresse aux praticiens, elle contient également des messages importants à l’intention des décideurs politiques de l’UE. Les exemples portent sur l’aide apportée aux adultes vulnérables (migrants et minorités ethniques, individus faiblement qualifiés et travailleurs seniors) pour leur permettre de s’intégrer efficacement sur le marché du travail: information et orientation, programmes de formation professionnelle, possibilités d’apprentissage et d’allongement de la vie professionnelle, ainsi que possibilités de perfectionnement, d’évaluation et de reconnaissance des aptitudes et compétences.

La présente publication a pour objet de mieux sensibiliser aux politiques et pratiques permettant d’aider les adultes vulnérables à relever les défis du marché du travail. Les exemples décrits pourraient s’avérer utiles pour aider les participants et organisateurs des visites d’étude, les experts et les praticiens à trouver des partenaires en vue de projets de coopération européenne et à développer des idées innovantes dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2007-2013).

-> Consultez le rapport (PDF)