Appel de présentations pour la conférence 2014 du CAPLA « Reconnaître les apprentissages »

Appel de présentations pour la conférence 2014 du CAPLA « Reconnaître les apprentissages »

Reconnaître les apprentissages : Des pratiques pour garantir qualité et développement durable aux niveaux de l'engagement, de l'emploi et de la formation
L'historique Hôtel Chateau Laurier à Ottawa sera le site de la prochaine conférence de CAPLA du 2 au 4 novembre prochain.

Améliorer ses agirs et ses manières d’agir : voilà les objectifs des adeptes de l’apprentissage tout au long de la vie autant que des organisations progressistes et des entreprises profitables. Le thème de notre Conférence de cette année lance la discussion sur cet important sujet.

L’évaluation et la reconnaissance des acquis et compétences sont au cœur de plusieurs grands courants de pensée tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Par exemple, dans un rapport intitulé Lignes directrices pour la Reconnaissance, la Validation et l’Attestation (RVA) des acquis d’un apprentissage non-formel ou informel (2012), l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie en Allemagne souligne à quel point les pratiques de RAC mettent les acquis et compétences «… en évidence et valorisent ces compétences cachées et non-reconnues que des individus ont acquises de toutes sortes de façons et à différentes périodes de leur vie.» Ce rapport regorge de suggestions pour des pays intéressés à «développer ou améliorer structures et procédures pour reconnaître les acquis de toutes les formes d’apprentissage, particulièrement celles décrites comme non-formelles et informelles.» On insiste sur les pratiques d’amélioration et de qualité, de même que sur les principes de la RAC comme la pertinence, la fiabilité, l’équité et la transparence.

Le forum des ministres du travail du Canada se fait l’écho de principes similaires dans le document Cadre pancanadien pour l'évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers (2009), où l’on retrouve la même insistance sur l’équité, la transparence, l’à-propos et la cohérence.

En ce moment, la CAPLA mène un projet national sur l’assurance de la qualité (QA), avec le soutien du Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers du ministère de l’emploi et du développement social du Canada. Les rétombées pourront améliorer la pratique et les mises en application de la RAC dans tout le pays. Un des aspects importants de ce projet est l’engagement du commanditaire : c’est pourquoi on attend beaucoup des conférenciers(ères) du Canada et d’ailleurs, de leurs propositions, leurs contributions à la discussion, leur participation aux activités et leur évaluation des retombées.

La conférence 2014 de la CAPLA Reconnaître les apprentissages souhaite accueilir des présentations portant sur les grands principes de la RAC et ouvrant la porte à des améliorations et une diffusion de la pratique de la RAC pour les gens impliqués dans des domaines tels que

  • Le counselling d’emploi
  • La réglementation
  • La gestion des ressources humaines
  • Le développement de carrière
  • L’enseignement et la formation
  • L’alphabétisation
  • L’évaluation par matière et l’évaluation des compétences
  • Les services d’établissement des immigrant(e)s
  • Le développement de la main d’œuvre
  • La certification et le permis d’exercer
  • L’apprentissage des adultes et la recherche en RAC

Si vous avez mis au point un processus améliorant la qualité, l’accessibilité, l’équité, la transparence ou la cohérence, nous voulons avoir de VOS nouvelles.

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