Promouvoir les compétences, c’est enseigner de manière personnalisée

Promouvoir les compétences, c’est enseigner de manière personnalisée

Un article de Manfred Künzel pour la revue Panorama, no 2 (2014) :

Un projet d’envergure a examiné la question de l’organisation et du pilotage de l’enseignement orienté vers les compétences. Réponse: il faut individualiser et dynamiser cet enseignement.

L’enseignement traditionnel fixe des objectifs d’apprentissage basés sur des connaissances ou des aptitudes. Depuis peu, les objectifs sont formulés en termes de compétences. Cela modifie l’enseignement, sa planification et l’évaluation des performances. Ce n’est plus la matière qui est au centre, mais le problème et la compétence à le résoudre. Illustrons ce que ce changement signifie pour la formation professionnelle avec l’exemple de cette tâche: réparer une mobylette Honda SZX50 avec allumage défectueux. Ce travail demande les compétences suivantes: analyser l’information disponible, se procurer et comprendre l’information sur le système d’allumage d’une Honda SZX50, interpréter des manuels techniques en anglais, rechercher et réparer la panne de façon méthodique. L’enseignant rencontre deux grands défis: à partir de quel moment peut-il affirmer que la compétence à résoudre un problème d’allumage est acquise? Et comment peut-il développer cette compétence sans s’exercer sur tous les types de motocyclettes? Cela d’autant plus que l’allumage n’est pas le seul élément qui peut tomber en panne, puisqu’il peut aussi s’agir des freins, du moteur ou des transmissions. Ici, les adeptes de l’enseignement traditionnel pourraient se plaindre de la somme de connaissances à enseigner. L’enseignement orienté sur les compétences peut-il aller suffisamment loin sans subir la pression de la matière? C’est précisément ce genre de démarche qui a été développée, testée et documentée par les enseignants de cinq écoles professionnelles et de cinq gymnases dans le cadre du projet «Modules d’apprentissage orientés sur les compétences».

[...]

-> Lire la suite