Femmes et coopératives : réussite et paradoxe

Femmes et coopératives : réussite et paradoxe

Un article de Sophie Gall pour Le Soleil, 6 mai 2014

(Québec) Partout dans le monde, les coopératives sourient aux femmes. Elles y sont mieux représentées que dans les milieux traditionnels, plus capitalistes. Les valeurs qui sont véhiculées au sein de ces entreprises collectives expliquent la forte présence des femmes, mais ce constat cache un paradoxe : derrière la démocratie et l'équité affichées, ce sont les hommes qui sont plus présents dans les hautes sphères des coopératives.

«Les coops ont été plus lentes à considérer la présence des femmes, car elles ont été obnubilées par leur démocratie», dit Hélène Lee-Gosselin, professeure de management à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, savoirs et sociétés. Comme si la parité était une valeur si forte, si évidente, qu'on oubliait de veiller à sa réalisation.

«Les coops ont des valeurs démocratiques. De manière générale, leurs membres sont autant des hommes et des femmes, mais dans les instances décisionnelles, c'est comme dans le système non coopératif, les femmes sont moins représentées», constate-t-elle à regret.

[...]

-> Lire la suite