Conférence virtuelle « La pédagogie professionnelle : ce qu’elle est, pourquoi elle importe, comment la mettre en pratique »
Conférence virtuelle - Inscrivez-vous maintenant!
12-26 mai 2014, e‑Forum
Introduction
Le message essentiel du Rapport mondial de suivi de l’EPT 2014 Enseigner et apprendre était on ne peut plus clair: nous sommes en présence d’une crise mondiale de l’apprentissage. Malgré tous les efforts consentis pour améliorer l’accès universel à l’éducation, 250 millions d’enfants n’acquièrent même pas les compétences fondamentales, et encore moins les compétences nécessaires pour prospérer dans le monde du travail. Le rapport souligne qu’il faut redoubler d’efforts pour faire en sorte que les enfants apprennent effectivement quand ils vont à l’école, ce qui implique que les gouvernements investissent dans un corps enseignant bien qualifié et motivé (UNESCO, 2014).
Il est tout aussi important d’avoir de bons enseignants dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Le troisième Congrès international sur l’EFTP avait souligné que pour améliorer la qualité de l’EFTP, il est impératif d’"élaborer des politiques efficaces pour améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage" (UNESCO, 2012). Les enseignants de l’EFTP ont un rôle tout à fait spécifique à jouer: non seulement ils doivent être des experts dans leur discipline, mais ils doivent aussi avoir un solide sens de la pédagogie. Mais dans quelle mesure les enseignants des matières techniques et professionnelles doivent-ils en fait avoir une démarche pédagogique différente de celle des enseignants de l’enseignement général? Si la littérature scientifique sur l’enseignement général abonde, l’enseignement technique et professionnel fait l’objet de bien moins de recherches. La notion de "pédagogie professionnelle" est en général insuffisamment étudiée, et elle n’a guère encore été abordée dans le débat mondial sur l’EFTP.
Afin de nous permettre de mieux appréhender la pédagogie professionnelle, l’UNESCO-UNEVOC organise une conférence virtuelle qui se déroulera du 12 au 26 mai 2014 sur le e‑Forum UNEVOC. Animée par le Professeur Bill Lucas, Directeur du Centre for Real-World Learning, Professeur de pédagogie à l’Université de Winchester (Royaume-Uni) et co-créateur du réseau "Expansive Education Network", cette conférence virtuelle va se pencher sur ce qu’est la pédagogie professionnelle, pourquoi elle importe et comment les enseignants peuvent la mettre en pratique. Pendant une période de deux semaines, la discussion va s’attacher à cerner quelles sont les méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui fonctionnent le mieux dans l’EFTP, en quoi elles peuvent se distinguer de l’enseignement général et comment les enseignants peuvent gagner en confiance et en compétence dans la pédagogie professionnelle.
L’UNESCO-UNEVOC appelle les membres du e‑Forum et l’ensemble de la communauté mondiale de l’EFTP à mettre en commun leurs expériences, leurs pratiques et leurs préoccupations sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’EFTP, et invite décideurs, chercheurs, praticiens et bien sûr enseignants et apprenants de l’EFTP à s’exprimer. Les contributions feront l’objet d’une synthèse récapitulative dans un rapport qui orientera les travaux futurs de recherche et les activités de programme dans ce domaine.
Nous nous réjouissons de votre participation active à cette discussion et vous invitons également fortement à diffuser cette notification au sein de votre réseau.
Quelle est la procédure?
Une fois que vous serez inscrit et que la conférence aura commencé, vous recevrez un message électronique d’ouverture de l’animateur, le Professeur Bill Lucas. Vous pourrez alors répondre à ce message et vous recevrez toutes les contributions des autres participants à la conférence. Veuillez noter que tous les messages seront examinés par l’UNESCO-UNEVOC avant diffusion, ce qui pourra entraîner des retards, surtout en dehors des heures de bureau (9h00-17h00 CET).
Comment s’inscrire?
Veuillez utiliser le formulaire d’inscription pour vous inscrire à la conférence. Vous serez alors porté sur la liste de diffusion de la conférence et recevrez toutes les contributions par message électronique. Veuillez noter que si vous ne désirez pas recevoir de notifications, vous pourrez également participer à la conférence via l’interface en ligne en ouvrant une session avec votre compte UNEVOC.