Le Premier ministre annonce des stages rémunérés dans les domaines en forte demande
Réactions
Des stages qui offrent de nouvelles possibilités pour les diplômés hautement qualifiés (AUCC)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un important soutien des stages rémunérés pour les diplômés de niveau postsecondaire. Ces stages aideront les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver des emplois dans les domaines en forte demande, ce qui leur permettra de participer pleinement à l’économie. Le Premier ministre était accompagné de Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme.
Grâce à ce soutien prévu dans le Plan d’action économique 2014, jusqu’à 3000 diplômés de niveau postsecondaire pourront faire des stages rémunérés à temps plein partout au Canada, dans des domaines en forte demande, comme en science, en technologie, en génie, en mathématiques et dans les métiers spécialisés. Les stages, de six à douze mois, auront lieu au cours des deux prochaines années et ils donneront aux participants l’occasion d’acquérir une expérience de travail concrète, ainsi que les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail, maintenant et dans l’avenir. Cette initiative sera aussi utile à de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) qui recherchent des travailleurs qualifiés dans des domaines particuliers.
Les stages seront offerts dans le cadre du Programme emploi jeunesse (PEJ) du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), ainsi que dans le cadre du programme Objectif carrière d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Le PEJ du PARI-CNRC offrira aux PME qui font des travaux techniques de recherche-développement une aide financière pour leur permettre de recruter des diplômés de niveau postsecondaire très qualifiés. Ainsi, les diplômés participeront à des travaux de recherche, de développement et de commercialisation de la technologie. Les autres stages offerts par l’intermédiaire du programme Objectif carrière d’EDSC permettront aussi à des diplômés de niveau postsecondaire d’acquérir une expérience de travail concrète dans différents domaines en forte demande.
Le soutien annoncé dans le Plan d’action économique 2014 pour ces stages s’inscrit dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) de notre gouvernement.
Faits saillants
- Notre gouvernement investit des fonds tous les ans pour soutenir l’éducation postsecondaire, notamment en fournissant une aide financière aux étudiants, par exemple sous la forme de prêts et bourses aux étudiants et dans le cadre de programmes spécialement destinés aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits.
- Depuis 2006, la SEJ a aidé plus de 555 000 jeunes à développer des compétences, dans l’intérêt de l’économie canadienne.