Le ministre Yves Bolduc souligne l'excellence du travail de 27 pédagogues
QUÉBEC, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, félicite les vingt-cinq lauréates et lauréats qui ont été récompensés pour la qualité de leurs ouvrages pédagogiques à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix du ministre qui s'est déroulée aujourd'hui à l'hôtel du Parlement de Québec. Il a également remis à deux autres lauréats les prix Paul-Gérin-Lajoie et Guy-Rocher, qui visent à souligner la qualité de l'enseignement et à valoriser la créativité pédagogique du personnel enseignant dans les collèges et les universités québécoises.
« Je considère qu'il est important de reconnaître la qualité du travail du personnel enseignant. Cette cérémonie consacre l'excellence pédagogique dans les collèges et les universités du Québec. Elle nous permet de rendre hommage à des gens de talent, dont la créativité et le dévouement profitent à tout le réseau de l'enseignement supérieur du Québec. Je suis fier de souligner leur apport indéniable à l'excellence de la formation de nos jeunes », a souligné le ministre Bolduc.
Points saillants de la 34e édition
Pour cette 34e édition des Prix du ministre, 98 candidatures ont été soumises aux comités de sélection. Dans le volet Matériel didactique, les ouvrages ont été jugés selon les critères suivants : l'organisation pédagogique, le traitement du contenu, l'édition ou le traitement médiatique, la qualité de la langue ainsi que la promotion de valeurs égalitaires entre les deux sexes.
Les spécialistes de l'enseignement honorés pour leur ouvrage pédagogique se sont partagé 14 prix et mentions répartis en cinq catégories : Volumes, Ouvrages multimédias, Matériel complémentaire d'un cours, Cours de la formation à distance et Rapports de recherche pédagogiques (détails en annexe).
Deux nouveaux prix soulignant l'excellence en enseignement, soit le prix Paul-Gérin-Lajoie et le prix Guy-Rocher, ont été remis respectivement à M. Luc Desautels, enseignant en philosophie au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, et à M. Sylvain Robert, professeur de chimie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les principaux critères d'évaluation étaient la qualité de l'engagement et de l'encadrement, l'innovation et la créativité dans les méthodes d'enseignement ainsi que la participation et la reconnaissance du milieu.
« Il faut valoriser les réussites pédagogiques du corps enseignant dans nos collèges et universités. Ces nouveaux prix ont d'ailleurs été créés en l'honneur de deux hommes qui ont contribué grandement au développement du système d'enseignement supérieur québécois », a ajouté le ministre Bolduc.
Pour obtenir plus d'information sur les Prix du ministre, y compris la liste de tous les lauréats et ouvrages primés, rendez-vous au www.mesrst.gouv.qc.ca/prix-du-ministre.