YWCA Canada lance une ressource d’informations juridiques pour les services du secteur de la violence
Source avec lien:
Vawlawinfo.ca se focalise sur l'accès à la justice pour les femmes des communautés premières nations, métisses et inuites
Les femmes des communautés premières nations, métisses et inuites fuyant la violence ont besoin d'un meilleur accès à la justice, exprime YWCA Canada. Le plus grand fournisseur national de services de refuges pour les femmes et les enfants fuyant la violence vient de terminer un projet pluriannuel qui a fourni des ateliers contenant des renseignements juridiques au personnel des services du secteur de la violence pour mieux soutenir les femmes autochtones qui utilisent leurs services.
Le projet intitulé «Building Service Capacity» («augmenter la capacité dans les services») était financé par la Fondation du droit de l'Ontario, et a fourni des informations juridiques à travers des ateliers dans 10 sites situés dans quatre provinces et deux territoires ayant de fortes populations s premières nations, métisses et inuites desservies. Les ateliers étaient organisés par les YWCA de Muskoka, Sudbury, Thompson, Brandon, Regina, Saskatoon, Prince Albert, Lethbridge, Yellowknife et Iqaluit, et ont permis la formation du personnel des services relatifs à la violence qui travaille au sein des YWCA et dans plus de 100 partenaires communautaires.
Le site d'information en ligne intitulé Violence Against Women Legal Information Resource: Supporting Aboriginal Women Facing Violence (Ressource d’informations juridiques liées à la violence faite aux femmes : Soutien aux femmes autochtones en situation de violence) – www.vawlawinfo.ca - lancé aujourd'hui par YWCA Canada, a été développé à partir du programme des ateliers de formation, lui-même adapté aux réalités de chaque endroit. Développé à partir des leçons apprises, ainsi que des outils et des matériaux utilisés dans les ateliers, www.vawlawinfo.ca offre des informations juridiques au personnel de soutien pour les femmes fuyant la violence dans les domaines du droit pertinents pour les femmes autochtones ayant subi la violence. Le site offre aussi des informations sur le contexte particulier des femmes provenant des communautés premières nations, métisses et inuites au Canada. Un financement du Fonds contre la violence familiale de la GRC a été obtenu pour compléter celui de la Fondation du droit de l'Ontario pour le développement de cette ressource électronique.