Nouvelle édition du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois
Source avec lien:
Ce numéro du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois vol. 5, n° (mars 2014), préparé par l'Observatoire compétences-emplois sur la formation continue et l'éducation permanente, comprend les contributions suivantes :
- DOSSIER - Renouveau de l’industrie manufacturière : enjeux de main-d’œuvre
- DOSSIER - Quelles compétences pour l’industrie manufacturière de demain?
- DOSSIER - Que faire pour résorber l’écart entre l'offre et la demande de compétences de compétences dans l’industrie manufacturière?
- DOSSIER - Le cas AMTEC : visite au cœur d’un curriculum collaboratif pour contrer le déclin manufacturier au États-Unis
- OUTILS - La méthode ROE, une nouvelle manière d’évaluer les résultats de la formation à partir des attentes de clients
- RECHERCHE - L’apprentissage en ligne, plus répandu qu’on ne le croit
Mot de la rédaction
L'industrie manufacturière, longtemps en déclin dans les pays développés, reprend de la vigueur tout en se transformant profondément. Pour être compétitive, elle doit maintenant fabriquer des produits à valeur ajoutée, ce qui nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Or, il y a un décalage important, dans cette industrie, entre l'offre et la demande de compétences. L'enjeu est soulevé dans plusieurs pays, notamment anglos-saxons, mais au Québec, il n'y a pas ou peu de réflexion sur le sujet. Le temps presse pourtant et c'est dès maintenant qu’il faut entreprendre des actions pour assurer la compétitivité de nos entreprises manufacturières. C’est ce qui a motivé le dossier de ce numéro, conçu autour d’un article central, qui résume la problématique. Un deuxième article porte sur les compétences recherchées et un troisième, sur les pistes de solution. Enfin le cas exemplaire de l’AMTEC, aux États-Unis, est brièvement présenté.
Dans ce numéro, il est aussi question de l'apprentissage en ligne, plus répandu qu'on ne le croit et d'une approche nouvelle d'évaluation des impacts de la formation : le retour sur les attentes.
En primeur, visionnez les vidéos des conférences de notre événement du printemps. Pour ceux et celles qui se heurtent aux limites des notions formel, informel appliquées à la formation en entreprise, nous recommandons la première conférence de Stephen Billett.