Dossier documentaire « La didactique, les didactiques »
Source avec lien:
Présentation
Quels sont les savoirs disciplinaires qui doivent être enseignés aux étudiants? Par quel processus ces savoirs passent-ils de la communauté scientifique ou professionnelle à la salle de classe? Qui décide des notions à aborder, des techniques à enseigner, du degré d’approfondissement à donner à la matière?
La discipline est le premier lieu d’appartenance des enseignants au sein de l’établissement où ils travaillent. C’est surtout le moteur de leur profession. La relation qu’ils entretiennent avec les savoirs de leur spécialisation est sans doute différente de celle qu’ont les étudiants avec cette même discipline et leur défi, en tant qu’enseignants, est de transmettre ces contenus de façon à favoriser le processus d’apprentissage chez les étudiants.
C’est à travers une revue des écrits scientifiques sur la didactique, cette branche des sciences de l’éducation qui s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage vus sous l’angle des contenus disciplinaires, que le présent Bulletin de la documentation collégiale se propose d’encadrer vos réflexions sur le sujet.
-> Consultez le dossier (PDF)