Nouveau prix mondial récompensant l'excellence des résultats dans l'utilisation de la technologie au service de l'égalité hommes/femmes

Nouveau prix mondial récompensant l'excellence des résultats dans l'utilisation de la technologie au service de l'égalité hommes/femmes

Genève, le 14 juillet 2014 – L'UIT et ONU Femmes s'associent pour créer un nouveau prix technologique mondial rendant hommage aux femmes et aux hommes qui contribuent à mettre le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC ) au service de l'égalité hommes/femmes.

Les Prix annuels GEM-TECH seront décernés à sept lauréats issus des secteurs public et privé, d'établissements universitaires et de la société civile, lors de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT qui se tiendra à Busan (République de Corée) du 20 octobre au 7 novembre. Les lauréats se rendront à Busan pour recevoir leur prix et prendront part, le 21 octobre, à une cérémonie qui célébrera la capacité des TIC à transformer nos vies quotidiennes.

Les candidatures peuvent être soumises en ligne jusqu'au 5 septembre 2014 à 11 h 59 (heure de Genève), à l'adresse www.itu.int/gem-tech-awards et les gagnants seront avertis avant le 5 octobre. L'UIT encourage les professionnels et professionnelles du secteur des TIC à présenter la candidature de leurs collègues – ou la leur. Les sept lauréats seront désignés par un comité composé d'experts de l'UIT et d'ONU Femmes.

Les prix seront décernés par le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT, et par Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d'ONU Femmes, dans le cadre d'une journée entière consacrée aux activités en rapport avec les questions de genre.

Cette initiative est annoncée alors que les chiffres de la "diversité" viennent d'être divulgués par de grandes compagnies du secteur des technologies comme Google, Facebook, Yahoo et LinkedIn. Ces chiffres montrent que globalement, le nombre de femmes employées dans le secteur des technologies est bien inférieur à 20%, et que le pourcentage de femmes occupant des postes dirigeants n'est guère plus élevé – ce qui reflète la quasi-absence de femmes dans le secteur des TIC à l'échelle mondiale.

"Les TIC sont le moyen le plus efficace que nous ayons jamais eu pour arriver à changer la vie quotidienne des femmes, aujourd'hui et demain, et pour édifier un monde plus équitable pour tous", a déclaré le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT. "Ce nouveau prix rend un hommage très mérité à certains de ceux et celles qui oeuvrent pour l'égalité entre les hommes et les femmes et qui prennent la tête d'initiatives prometteuses, innovantes et efficaces dans ce domaine".

Les prix GEM-TECH 2015 ont été créés dans le contexte de la célébration du 20ème anniversaire du Programme d'action de Beijing, établi par les Nations Unies, qui soulignait l'importance des TIC pour l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Ces prix sont l'un des premiers résultats d'un nouveau Mémorandum d'accord conclu entre l'UIT et ONU Femmes pour le renforcement de la coopération entre ces deux institutions des Nations Unies dans certains domaines, en particulier pour ce qui est d'améliorer l'accès des femmes aux TIC et leur utilisation de ces technologies, de renforcer leur participation à la prise de décisions dans ce secteur, et de mettre en avant le potentiel des TIC dans les futurs domaines d'action prioritaires de l'ONU, y compris dans le programme de développement durable pour l'après-2015.

"Les TIC peuvent et doivent aider à changer la donne pour les jeunes filles et les femmes du monde entier. Elles doivent leur ouvrir des perspectives favorisant leur autonomisation et l'exercice de leurs droits", a déclaré Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d'ONU Femmes. "Nous devons être déterminés à agir en ce sens et ces prix rendent hommage à tous ceux et celles qui en prennent l'initiative".

L'UIT est déjà active dans le domaine des femmes et des technologies, en particulier dans le cadre de sa Journée mondiale "Les jeunes filles dans le secteur des TIC", organisée chaque année le quatrième jeudi d'avril. Cette journée vise à faire connaître les avantages et perspectives offerts par des carrières dans le secteur des technologies à une nouvelle génération de jeunes filles et jeunes femmes. La célèbre actrice Geena Davis, qui défend par ailleurs la cause des femmes, a été nommée Emissaire spéciale de l'UIT pour les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC.

Selon les estimations de l'UIT, plus de 2 millions d'emplois dans le domaine des TIC ne pourront être pourvus dans les dix années à venir, faute de compétences. Alors que les technologies numériques sont désormais présentes dans chaque secteur, les jeunes filles et les jeunes femmes qui étudient la programmation, le développement d'applications et l'informatique bénéficieront d'un avantage incomparable par rapport à celles qui n'auront pas reçu de formation technique, quel que soit le domaine dans lequel elles choisiront finalement de travailler. "Donner aux jeunes filles et aux jeunes femmes les moyens d'exploiter pleinement leur potentiel en utilisant les TIC sera bénéfique, non seulement pour elles, mais aussi pour toutes les sociétés et toutes les économies," a déclaré le Dr Touré, Secrétaire général de l'UIT.

ONU Femmes, principale institution des Nations Unies qui s'occupe des questions d'égalité hommes/femmes et d'autonomisation des femmes, considère les TIC comme un outil crucial et transversal dans tous ses domaines d'activité. Sur le plan technique, on constate déjà des résultats dans la lutte contre les violences faites aux femmes, grâce à l'utilisation d'applications sur mobile qui cartographient les espaces dans lesquels elles ne sont pas en sécurité; en outre, les TIC améliorent les possibilités d'accès à l'emploi, aux marchés et au financement en ce sens qu'elles encouragent à s'initier au numérique et à développer les compétences par l'utilisation de systèmes informatiques et de transactions bancaires en ligne; elles encouragent l'apprentissage et la formation, par exemple au moyen du Portail de connaissances sur l'autonomisation économique des femmes, et renforcent la participation des femmes aux activités politiques et aux campagnes de sensibilisation grâce à la mobilisation sur les médias sociaux.

Pour en savoir plus sur la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, vous trouverez sur le Portail UIT Les jeunes filles dans le secteur des TIC des récits, photos et vidéos.

Suivez les débats sur Twitter: #GEMTechAwards