Lancement d'une consultation en ligne sur la lutte contre l'intimidation

Lancement d'une consultation en ligne sur la lutte contre l'intimidation


Madame Lise Lavallée, députée de Repentigny, M. Mathieu Traversy, député de Terrebonne, Madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Madame Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Madame Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l’intimidation.

Québec, le 10 juillet 2014 – La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, en compagnie de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l'intimidation, Mme Caroline Simard, ainsi que de ses collègues de l'Assemblée nationale, le député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Mme Manon Massé, a invité aujourd'hui la population à participer en grand nombre à la consultation en ligne sur la lutte contre l'intimidation, au www.intimidation.gouv.qc.ca.

Sous la présidence du premier ministre, le forum a pour objectif de mobiliser les différents acteurs concernés et de dégager les orientations et les pistes d’action en vue de l’adoption d’un plan d’action concerté de lutte contre l’intimidation. Il sera l’occasion d’aborder le phénomène de l’intimidation à tous les âges, des tout-petits aux aînés, dans le monde réel et dans le monde virtuel.

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 30 novembre 2014, toutes les Québécoises et tous les Québécois interpellés par les enjeux de l'intimidation et de la cyberintimidation sont invités à faire entendre leur voix. Les opinions recueillies, et ce, de façon anonyme, permettront d'enrichir les réflexions du Forum sur la lutte contre l'intimidation ainsi que le plan d'action concerté qui en découlera.

« La consultation annoncée aujourd'hui s'inscrit dans la démarche rassembleuse et non partisane à laquelle s'était engagé le premier ministre. Nous sommes toutes et tous concernés par l'intimidation. Nous devons donc, tous ensemble, unir nos forces pour la combattre, grâce à une stratégie à laquelle toutes et tous auront participé », a expliqué la ministre Francine Charbonneau.

Parce que l'intimidation va au-delà du milieu scolaire, « il faut poursuivre les actions et les initiatives auprès des jeunes et étendre les bonnes pratiques à l'ensemble de la société, tant dans le monde réel que virtuel, notamment, car la cyberintimidation est moins facilement visible, mais tout aussi lourde de conséquences pour les victimes », a ajouté le député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy.

« Cette consultation est importante, car nous souhaitons des actions concrètes pour la suite afin que le Québec soit un modèle dans la lutte contre l'intimidation », a quant à elle précisé la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée.

Pour la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Mme Manon Massé, « la lutte contre l'intimidation est un enjeu sociétal majeur qui sera un levier pour agir, notamment auprès des femmes, et pour lutter contre les préjugés envers la diversité sexuelle et de genre. D'où l'importance d'agir, mais aussi de prévenir. »

« Nous souhaitons connaître votre point de vue afin d'agir efficacement contre l'intimidation, a expliqué la ministre Francine Charbonneau. C'est pourquoi mes collègues et moi vous invitons, d'une seule et même voix, à contribuer à cette consultation en ligne et à y convier également votre entourage. Joignez-vous à nous pour donner le coup d'envoi à une stratégie où toute la société sera mise à contribution pour contrer l'intimidation. »

Rappelons que le 18 juin dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a annoncé la tenue du Forum sur la lutte contre l'intimidation. Cette activité aura lieu le 2 octobre prochain à Québec. Elle a pour objectif non seulement de mobiliser les différents acteurs concernés, mais aussi de dégager les orientations et les pistes d'action en vue de l'adoption d'un plan d'action concerté. Elle sera l'occasion d'aborder le phénomène de l'intimidation à tous les âges, des tout-petits jusqu'aux aînés, dans le monde réel et dans le monde virtuel.