Garderies : fini le tarif unique

Garderies : fini le tarif unique

Un article de Tommy Chouinard et Denis Lessard pour La Presse, 11 septembre 2014

C'est bientôt la fin des garderies à tarif unique. Le gouvernement Couillard prépare une réforme majeure en vue de moduler en fonction du revenu des parents le tarif des centres de la petite enfance (CPE) et des autres services de garde subventionnés.

Des sources libérales ont confirmé à La Presse au cours des derniers jours que l'universalité du programme, un principe fondateur du réseau des CPE, disparaîtra.

Dans son budget, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a décidé de faire passer le tarif à 7,30$ par jour à compter du 1er octobre. Il est gelé à 7$ depuis 2004. Mais Québec veut aller plus loin devant l'augmentation des coûts des services de garde. La facture dépasse maintenant 2,3 milliards de dollars par année, 1 milliard de plus qu'il y a 10 ans.

Le tarif sera modulé en fonction du revenu des parents peut-être dès l'an prochain, selon des sources. La mesure devrait faire partie des changements fiscaux que Carlos Leitao compte annoncer le 2 décembre - dans le cadre de sa mise à jour économique, a appris La Presse -, à temps pour qu'ils soient en vigueur durant toute l'année 2015.

L'objectif du gouvernement est de faire des économies: chaque dollar de plus payé par les parents réduit d'autant la facture de Québec.

[...]

-> Lire la suite