Date:
22 Avril 2007 - 18h00 - 23 Avril 2007 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
DATE : 14h00, le dimanche 22 avril
LIEU : Salle CI-104, 2149 Mackay (école des affaires publiques et communautaires, Université Concordia, métro Guy), Montréal
Au Québec, il y a environ 25,000 travailleuses et travailleurs domestiques. En 2003, seulement 13 d'entre eux avaient droit aux prestations de la CSST puisqu'ils payaient leurs cotisations. Dans d'autres provinces, comme en Colombie-Britannique, en Ontario ou au Manitoba, ces travailleuses et travailleurs auraient tous été automatiquement couverts par les lois et règlements sur l'indemnisation et auraient eu accès aux indemnités attribuables en cas de blessures ou maladies liées au travail.
Nous demandons au gouvernement du Québec de changer sa position au sujet des travailleuses et travailleurs domestiques et de la CSST. Nous revendiquons que la loi en vigueur soit amendée pour inclure la couverture obligatoire des travailleuses et travailleurs domestiques par leurs employeurs au régime d'indemnisation, et ce sans égard au statut d'immigration ni à la validité du permis de travail.
Pourquoi cette campagne?
1. Lors du recensement fédéral, environ 25,000 personnes se sont déclarés travailleuse ou travailleur domestique au Québec en 2001. Comme tous les autres travailleuses et travailleurs, ces personnes sont exposées à des risques physiques et psychologiques dans leur environnement de travail. Présentement ces travailleuses et travailleurs ne sont pas automatiquement couverts en cas d'incidents ayant un impact sur leur santé physique ou mentale.
2. La majorité des travailleuses et travailleurs domestiques sont des femmes qui, dans la plupart des cas, ont des enfants. La perte de revenu attribuée à un accident ou une maladie a un impact dramatique sur le bien-être de ces femmes ainsi que sur celui de leur famille.
3. La couverture obligatoire des travailleuses et travailleurs domestiques par leurs employeurs à la CSST permettrait d'attirer l'attention sur le fait que les employeurs ont la responsabilité d'assurer un environnement de travail sain et sécuritaire aux personnes leur procurant des services personnels ou domestiques.
**Cette campagne a été lancée par Le Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrant(e)s, PINAY (L'Organisation des Femmes des Philippines du Québec) et L'Association des Aides Familiales du Québec (AAFQ).
Si vous voulez y assister, veuillez contacter le CTI : 514-342-2111, csst4domestics@riseup.net.
Coordonnées:
QC
Canada