Date:
8 Mars 2007 - 18h30 - 9 Mars 2007 - 04h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Le jeudi 8 mars 2007, le Musée McCord vous invite à une activité bien spéciale en l’honneur des femmes. En effet, toute la journée, l’entrée au Musée sera gratuite pour celles-ci. Puis en après-midi, le Musée vous propose une activité en mémoire du rôle social et communautaire des femmes dans l’histoire Montréalaise, débutant dès 13h30 :
13h30 – Dévoilement par la Directrice Générale, Madame Victoria Dickenson, d’une toile créée lors de grande nuit blanche du 3 mars par Madame Martine Allard, petite fille d’Henri-Julien; Montréal, ses habitants et son architecture, vu par un regard féminin.
14h – Causerie – conférence sur le thème du rôle social des femmes dans l’histoire de Montréal ; le cas du quartier Pointe St-Charles, en lien avec la publication « POINTE SAINT-CHARLES : UN QUARTIER, DES FEMMES, UNE HISTOIRE COMMUNAUTAIRE » du Collectif CourtePointe. Cette présentation de Madame Anna Kruzynski se déroulera au cœur même de notre exposition « Simplement Montréal ». Titulaire d’un doctorat en travail social des universités McGill et de Montréal, Madame Kruzynski s’intéresse particulièrement à la prise en charge politique des quartiers par les citoyennes et citoyens. Depuis juin 2005, elle est professeure adjointe à l’école de service social à l’Université de Montréal.
15h - Lecture et découverte en grande première, d’une création de la jeune auteur Karoline George (issue de la grande nuit blanche au Musée, le 3 mars) ; rédigée exclusivement pour l’occasion, soit un « ode à la femme ».
Site Web du Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/en/
Coordonnées:
QC
Canada