Date:
28 Mai 2004 - 04h00 - 29 Mai 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
" TOUT POUR LA PAIX, LA SANTE ET L'EDUCATION - RIEN POUR L'ARMEMENT "
Conférence internationale organisée par les Femmes en Noir
Belgrade, 28, 29 et 30 mai 2004
Au Centre pour la décontamination culturelle
Depuis le tout début, en 1991, les Femmes en Noir ont dédié le moi de mai à des activités antimilitaristes (comme des campagnes, des actions de rue, des colloques, des séminaires etc.) Ce colloque international fait partie des nombreuses activités organisées dans ce cadre.
Nous avons organisé ce colloque à l'occasion de deux dates très importantes dans le mouvement des femmes pour la paix d'orientation féministe-antimilitariste:
* le 24 mai - Journée internationale de l'action des femmes pour la paix et le désarmement
* le 28 mai - Journée internationale des femmes de l'action des femmes pour la santé et les droits reproductifs.
Il est clair que le standing de vie (en particulier des femmes) dépend directement des dépenses qui sont réservées à des buts militaires et policiers, et que la paix et la santé sont interdépendants et interconnectés.
C'est pourquoi nous unissons nos activités marquant ces dates avec ces thèmes.
Avec ces activités, nous construisons aussi une globalisation positive, juste et équitable à la place de la globalisation actuelle, négative et inéquitable (sur le plan économique, politique, social et culturel). Cette globalisation positive est basée sur les valeurs de paix, non-violence, de justice sociale, de féminisme et d'antimilitarisme.
Depuis 1991, les femmes en Noir - Belgrade sont membre du Réseau global de femmes pour les droits reproductifs (WGNRR) et est aussi un des groupes qui soutient la campagne organisée chaque 28 mai par ce réseau. Cette année, la campagne concerne des questions en rapport avec la réforme du secteur de la santé et est la continuation d'une campagne de 5 ans " Soins de santé de première ligne et droits reproductifs et sexuels des femmes." Cette campagne a été lancée par le WGNRR avec des groupes de femmes autonomes du monde entier.
Depuis les débuts, les femmes en Noir ont aussi collaboré avec des réseaux globaux antimilitaristes. Cette année nous allons promouvoir l'idée de sécurité d'un point de vue féministe-antimilitariste, ainsi que des formes variées d'objection de conscience: l'objection de conscience aux dépenses militaires, à la militarisation du système d'éducation, au fascisme croissant dans les institutions d'éducation et de culture, à certaines transactions financières, etc.
PROGRAMME DU COLLOQUE
Vendredi, 28 mai 2004
* 15.30 - Remarques d'ouverture et courtes introduction par des participantes du colloque
* 16 - 19h - Panel de discussion : La globalisation du Conservatisme et du Fondamentalisme et les Alternatives (au sujet du contrôle de nos corps, au sujet de la répression (aux niveau local, régional et global) des droits reproductifs et sexuels des femmes, au sujet des tendances et pratiques rétrogrades fondamentalistes dans différents contextes politique, socio-économique et culturel).
Membres du panel: Anissa Helie Lucas (Alger/Londres), Zilha `iljak (Sarajevo), Ankica akardi (Zagreb), Ksenija Forca (Belgrade), Dana Johnson (Chicago / Belgrade), Jelena or evi (Belgrade)
Modératrices: Adriana Zaharijevi (Belgrade) and Marija Perkovi (Novi Sad)
Samedi 29 mai 2004
* 11h - 13h: Marche des femmes pour la paix "Nous contrôlons notre corps, nous contrôlons notre argent" et une performance "Pas en notre nom, pas avec notre argent"
* 15h - 18h: ateliers simultanés
1. Droits reproductifs et sexuels (au sujet de l'avortement, la propagande reproductive qui sert les intérêts de l'état, de la nation et de l'église, et au sujet des politiques sociale et économique)
Coordinatrices: Nevena Kosti (Leskovac) and Ljiljana Radovanovi (Belgrade)
2. A manger, pas de bombes! Des préservatifs, pas de fusils! (au sujet du militarisme comme patriarcat armé et la production continue d'ennemis, de violence et de peurs, et au sujet des alternatives féministes antimilitariste)
Coordinatrices: Boban Stojanovi (Belgrade) and Staaa Zajovi (Belgrade)
3. Une approche féministe de la santé des femmes (politique en relation avec notre corps et avec l'état)
Coordinatrice: Lepa Mla enovi
* 18.15 - 19.15 - Séance plénière de rapports des ateliers
Dimanche 30 mai 2004
* 10 - 13h - Panel de discussion : Ni en notre nom, ni avec notre argent (au sujet de la privatisation des soins de santé, de la militarisation et de la pauvreté, au sujet de la sécurité à partir d'une perspective féministe, au sujet d'une réorientation des dépenses militaires en faveur de la paix, de la santé de l'éducation, etc.)
Membres du panel: Sne~ana Simi (Belgrade), Jadranka Mili evi (Sarajevo), Staaa Zajovi (Belgrade), Ru~a irkovi (Belgrade), Lino Veljak (Zagreb), Luisa di Gaetano (Rome), Orli Friedman (Tel Aviv/Washington), Isabela Markus (Skoplje/New York)
Modératrices: Radojica Bun i (Belgrade) and Sne~ana Barali (Pan evo)
Le colloque se déroulera au Centre pour la décontamination culturelle, Bir aninova 21, Belgrade.
Numéros de téléphone de contact: +381 11 26 23 225; +381 63 704 98 18; +381 63 88 35 655
Les langues du colloque sont: le serbe, le croate, le bosniaque, l'anglais et un peu d'italien.
--------
Retransmis par
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
La cybersolidarité, un moyen pour lutter contre l'excision
http://www.cybersolidaires.org/obs/filles2.html
Coordonnées:
QC
Canada