Date:
22 Juillet 2004 - 04h00 - 23 Juillet 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Demande de communications
Tracer la voie - Forum national de réflexion sur la réglementation de la profession de sage-femme au Canada
22 et 23 juillet 2004, Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse
Nous vous invitons à participer à ce forum organisé par le Centre d'excellence de l'Atlantique pour la santé des femmes. Nous espérons recevoir des propositions d'universitaires, de activistes et de praticiennes issues d'un large éventail de disciplines et de secteurs.
Le temps est venu de faire le point sur l'état de la réglementation de la profession de sage-femme et le modèle qui a été élaboré au Canada en ce domaine. Plus de dix ans se sont écoulés depuis le jour où l'Ontario est devenue la première province canadienne à réglementer et à financer les services des sages-femmes. À l'heure actuelle, les femmes ont accès à des
services réglementés et financés par le secteur public au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique. En Alberta, elles peuvent s'en prévaloir mais doivent payer les honoraires de leur propre poche. Les Territoires-du-Nord-Ouest ont adopté une loi sur les sages-femmes, alors qu'en Saskatchewan, même si un projet de loi est sur la table, le débat entourant le financement des services a retardé son adoption. Tout comme en Saskatchewan, les résidantes des quatre provinces de l'Atlantique n'ont pas accès à ce service public.
Le principal objectif visé par le forum sera de tirer des enseignements des expériences menées dans les provinces canadiennes ayant adopté des lois sur les sages-femmes, dans la perspective de les adapter aux provinces dans lesquelles la pratique n'est pas encore réglementée. Nous nous intéresserons particulièrement à l'analyse des pratiques exemplaires propices à la mise en oeuvre d'un cadre réglementaire qui tient compte des populations marginalisées ou vulnérables, notamment les mères seules, les mères adolescentes, les femmes à faible revenu, les femmes autochtones et des minorités visibles, les femmes handicapées et les lesbiennes.
Nous vous invitons à proposer une communication sur l'un ou l'autre des thèmes suivants :
. Formation et agrément des sages-femmes
. Rôle des associations de consommatrices avant et après l'adoption des lois
. Défis et obstacles relatifs à la réglementation de la profession de sage-femme dans les provinces n'ayant pas encore légiféré en la matière
. Pratique des sages-femmes et diversité : Quelles femmes y ont-elles accès? Dans quelles régions?
. Pratique des sages-femmes chez les Autochtones
. Faciliter l'accès aux sages-femmes pour le bénéfice des populations rurales et marginalisées
. Exercer la profession de sage-femme au Canada
. Provision des soins primaires de la maternité au Canada; le rôle des équipes collaboratrices
. Intégration des sages-femmes dans le système public de santé
. Établissement de coalitions et de partenariats
. Questions relatives au financement
. Obstacles juridictionnels, stratégies nationales
Directives relatives aux propositions :
Date limite de dépôt des résumés : 3 juin.
. Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots.
. Indiquer le titre de la communication, les noms des auteures et leur appartenance. Fournir des coordonnées complètes. Veuillez préciser également si vous accordez la permission de publier vos coordonnées (courriel ou no. téléphone) dans le programme du forum.
. Joindre au résumé une biographie des auteures, n'excédant pas 100 mots.
. Les résumés doivent exposer les objectifs de la communication, les idées maîtresses, les méthodes (si pertinent) et les conclusions (si tel est le cas).
. Indiquer le type de présentation souhaité : atelier, conférence ou autre.
Les résumés doivent être envoyés par courriel à l'adresse suivante : christine.saulnier@dal.ca.
Nous invitons aussi les personnes intéressées à diriger une séance à nous en faire part. Les avis d'acceptation seront envoyés le 9 juin. Pour obtenir d'autres renseignements, communiquer avec Christine Saulnier du Centre d'excellence de l'Atlantique pour la santé des femmes au (902) 494-7877 ou par courriel.
Christine Saulnier, PhD
Senior Research Officer/Agente principale de recherche
Atlantic Centre of Excellence for Women's Health/
Le centre d'excellence de l'Atlantique pour la santé des femmes
Tel. (902)494-7877/Fax. (902) 494-7852
1-888-658-1112
Coordonnées:
QC
Canada