Date:
6 Mai 2004 - 04h00 - 7 Mai 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Semaine nationale de la santé mentale
RETROUVER NOTRE COMMUNE HUMANITÉ
MONTRÉAL, 3 MAI 2004 - Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, du 3 au 9 mai 2004, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), filiale de Montréal, en collaboration avec la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal et l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, propose un temps de réflexion et de sensibilisation s'articulant autour du colloque Retrouver notre commune humanité qui se tiendra le jeudi 6 mai à l'Université de Montréal, Pavillon 3200, auditorium B-2245.
Cet événement réunira des conférenciers reconnus dans notre communauté, notamment Mme Françoise David (ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec), Jean Bédard, philosophe et auteur (Maître Eckart) et Georges Leroux, professeur au département de philosophie de l'UQAM.
Retrouver notre commune humanité s'inscrit dans un contexte social où prime le culte de l'urgence. Courir après le temps, vouloir le dominer et le rentabiliser en le gérant efficacement rythme le quotidien. Interdit désormais de perdre du temps, car il est de plus en plus rare et précieux.
Dans cette fuite vers l'avant, l'autre n'a plus de place. On n'a plus le temps de l'écouter et de l'accueillir ; il devient dérangeant. On n'a plus d'espace pour des échanges nous permettant de construire tous ces liens qui nous constituent comme être-ensemble.
Avons-nous besoin de nous rappeler qu'au-delà des contraintes de nos agendas, il y a des êtres humains; que derrière les progrès technologiques et l'avancement de la science, il y a des hommes et des femmes formant une commune humanité?
Si la rencontre de l'autre est au cour de l'humanité, comment la conjuguer à une logique d'économie du temps peu propice à l'émergence de nouvelles solidarités ? Ce colloque invite donc à prendre le temps ensemble, en toute convivialité, de retrouver notre commune humanité.
Créée en 1979, l'ACSM-Montréal est un organisme sans but lucratif qui oeuvre à la promotion de la santé mentale et à la prévention de la maladie. Elle travaille également à favoriser le dialogue entre les réseaux communautaire et institutionnel afin de permettre une meilleure connaissance mutuelle, d'échanger leurs différentes approches et expertises pour susciter des collaborations autour de projets concrets.
Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter notre site Internet :
http://www.acsmmontreal.qc.ca
Il reste encore quelques places... faites vite !
----------------------------------
Retransmis par
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
La cybersolidarité, un moyen pour lutter contre l'excision
http://www.cybersolidaires.org/obs/filles2.html
Coordonnées:
QC
Canada