Date:
23 Avril 2004 - 13h30 - 24 Avril 2004 - 19h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Veuillez noter que bien que destiné aux professionnel-les- de la santé, ce Forum est également ouvert à tout-e- citoyen-e- qui s'intéresse au sujet et/ou est prêt-e à soutenir la cause de la lutte contre les MGF et les PTN. Pour un coût de 50$. Un spécial Femmes africaines et étudiant-e-s de 20 $ est accordé.
FORUM SANTÉ SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES LE 23 AVRIL
Animé par les renommés Professeur AMY et Docteur Fortin
Face à une patiente victime de MGF-excision, quelles approches psycho-médicales?
Dans le cadre de son Projet de mobilisation de la collectivité en vue de la prévention des mutilations
génitales féminines (MGF-excision) au Québec et dans la foulée de la Commémoration de la 1ère Journée des Nations Unies: Tolérance Zéro aux MGF (le 6 février 2004), le Réseau FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015 (FAH2015) et le CI-AF Canada[1] organisent un Forum-Santé sur les MGF le 23 avril 2004 à Montréal.
Ce Forum d'information sera animé par le Dr. Jean-Jacques AMY, gynécologue et Professeur à l'Université Libre de Bruxelles (V.U.B.-Belgique) et par le Dr. Claude-A Fortin, Président de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) qui fera le point sur la situation des MGF-excision au Québec. L'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (Oiiq), partenaire du projet en assurera la présidence en la personne de leur secrétaire adjointe, Maître Yanick Augustin, avocate et infirmière. En outre, le Docteur Philip Couillard, Ministre de la santé du Québec en assurera l'ouverture. Maître Francine Decarie, avocate, et le Docteur Aoua Bocar Ly, sociologue, interviendront pour expliquer les dimensions
juridiques et anthropologiques des MGF-excision.
Ce forum a pour but non seulement de sensibiliser le public et les professionnels de la santé du Québec aux problèmes liés au MGF mais également d'outiller ces derniers face à cette réalité. En effet, la mondialisation du phénomène des MGF-excision conduit les professionnels de la santé des pays occidentaux à y faire face. D'après la Fédération
internationale des gynécologues et obstétriciens (FIGO), chaque année, au moins 2 millions de fillettes dans le monde sont victimes des MGF soit 6 000 par jour et 5 par minute. Et selon l'OMS au moins 5 % des femmes victimes
des MGF, soit plus de 6 500 000, vivent en Occident. Et, le continent nord-américain n'est pas épargné! Or, on est peu préparé à ce genre de situation autant techniquement que psychologiquement.
Depuis les années 90, autant le Canada que plusieurs états des États-Unis promulguent des lois interdisant les MGF. Cependant, en 2000, un cas d'excision est signalé en Ontario et le milieu médical et social est de plus en plus confronté à des femmes excisées et infibulées.
Organisé en collaboration avec l'OIIQ et l'AOGQ, ce Forum-Santé est financé par Condition Féminine Canada, le Comité conjoint Justice Canada et Sécurité publique Québec et par le Ministre de la Santé du Québec. Soutenu par l'Hon. Irwin Cotler, Député de Mont-Royal et par Mme Marlene Jennings,
présidente d'honneur du CI-AF Canada, il est accrédité par le Collège des médecins (section U.D.M.).
Forum santé sur les mutilations génitales féminines
Le vendredi 23 avril de de 9h 30 à 16h
au Centre Mont-Royal (2200 rue Mansfield)
Frais d'entrée :
médecins, psychologues : 250$ ; infirmières : 150$ ;
travailleurs sociaux, sages femmes, étudiants : 50$ ; Institution : 100$
INFORMATIONS : femmes africaines, Horizon 2015 (FAH2015)
Tél.: (514) 739 5574 ou 739 44 33 Fax: (514) 739 6725
www.setisite.com/cls/fah / Fah2015@setisite.com
- 30 -
Aoua Bocar LY, sociologue, expert-conseil en matière de MGF-excision et Présidente-fondatrice du Réseau femmes africaines et le Professeur belge Jean-Jacques AMY[2] sont disponibles pour entrevues.
CONTACT :
Adrian Gonzalez - (514) 999-5272 - adrian@ultim.net
Mélanie Mingotaud - (514) 581-9272 - meladrian@citenet.net
------------------------------------------------------------
[1] Comité national canadien de lutte contre les MGF-excision fondé le 7 décembre 2003 à Montréal.
[2] Le Pr. AMY désinfibule les femmes victimes des MGF et conseille ses collègues concernant les attitudes et comportements à adopter face à une femme excisée et/ou infibulée.
Coordonnées:
QC
Canada