Date:
6 Mars 2004 - 17h00 - 23h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Femmes, migrations et frontières
Journée internationale des femmes 2004
Une journée de discussion, de culture, d'ateliers, de plans d'action et de chansons
Lieu : à l'UQÀM, Pavillon Hubert-Aquin, salle AM 050, 400 St-Catherine Est (angle Berri), Métro Berri-UQAM, Montréal
Quand : le samedi 6 mars 2004, de 12h à 18h30 heures
Service de garde et repas communautaire - menu international. Contribution volontaire.
Pour la troisième année consécutive, le comité d'action et de coordination des femmes de diverses origines commémorera et célébrera la journée internationale des femmes. Le thème, Femmes, Migrations et frontières, a été choisi parce qu'il traduit les préoccupations, les intérêts et les origines des femmes et des groupes qui se réunissent pour célébrer cette journée.
Les héroïnes sont au centre de notre thème cette année. La journée est dédiée à Zahra Kazemi, la photographe montréalaise morte le 10 juillet 2003, après avoir été battue durant les interrogatoires qui ont suivi son arrestation pour avoir pris des photos d'une manifestation d'étudiants à l'extérieur de la prison d'Evin à Téhéran. Une exposition de ses photographies témoignera de son engagement envers la justice sociale, et tout particulièrement face à la condition des femmes.
Des conférences et des ateliers porteront sur des thèmes comme le trafic des femmes; la lutte des femmes contre la déportation; les femmes considérées comme des butins de guerre - race, religion, frontières; les usines qui exploitent les femmes à Montréal et les nouvelles façons de voir les frontières. La chorale des femmes montréalaises Chour Maha va chanter des chants de solidarité avec les femmes et en l'honneur des femmes.
Le comité d'action et de coordination des femmes de diverses origines est formé de féministes de diverses origines, nées dans d'autres pays, tout particulièrement dans l'hémisphère Sud, ou au Canada. Nous sommes contre la guerre et contre l'impérialisme. Nous conservons des liens étroits avec nos pays d'origine et nous sommes très préoccupées par les enjeux du tiers monde.
Alors que nous nous réunissons pour souligner la Journée internationale des Femmes, nous voulons rendre visibles les liens entre, d'une part, la politique et la situation économique au niveau mondial et, d'autre part, l'invisibilité et la marginalisation au niveau local. Nous voulons exposer les enjeux qui nous touchent, nous en tant que femmes de diverses origines, et qui affectent nos familles et nos communautés. Nous sommes des réfugiées, des immigrantes, des citoyennes, des membres de minorités visibles, des travailleuses confrontées aux migrations et aux frontières.
Nous vous invitons à vous joindre à nous, le samedi 6 mars, en solidarité avec la cause commune des femmes à travers le monde, pour découvrir, comprendre et trouver des moyens de relever le défi d'améliorer nos conditions de vie.
Pour information : Cynthia au 374-8035.
----------------
Retransmis par
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
http://www.cybersolidaires.org
Pour une information libre et indépendante :
le portail des médias alternatifs du Québec
http://www.reseaumedia.info
Coordonnées:
QC
Canada