Date:
12 Juin 2002 - 13h15 - 14 Juin 2002 - 01h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
PARTICIPEZ !
ISOC FRANCOPHONIE 2002
Montréal, Hôtel Crowne Plaza Montreal Centre
505, rue Sherbrooke Est
du mercredi 12 au vendredi 14 juin 2002
L'Association ISOC-Québec , la section québécoise de l'Internet Society, organise ISOC FRANCOPHONIE 2002 , la première Rencontre internationale des associations ISOC de la francophonie.
À Montréal du 12 au 14 juin 2002, une cinquantaine de délégués majoritairement originaires des pays d'Afrique, se concerteront sous le thème « Internet pour tout le monde : langues, cultures et citoyennetés.» pour amorcer le développement d'une position commune et apporter leur contribution au débat sur la diversité culturelle dans la société de l'information.
ISOC FRANCOPHONIE 2002 permet aux associations ISOC de la francophonie de participer à un débat qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du Sommet mondial sur la société de l’information prévu à Genève en 2003. ISOC Francophonie accueille des participants qui ont assisté la semaine dernière à la Conférence régionale Afrique de ce sommet à BAMAKO (Mali).
Dr. James M. Galvin, le tout nouveau Vice-président chapitres et adhésions individuelles présentera sa vision pour l'avenir des chapitres en avant-première d'INET 2002 , la conférence annuelle d’ISOC qui se déroulera la semaine prochaine à Washington …
ISOC FRANCOPHONIE 2002 est organisée en collaboration avec l’Institut des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF ), organe subsidiaire de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Mercredi 12 Juin 2002
Hôtel Crowne Plaza , Montréal, Salle Monet
09:15 - 09:30 : Allocution d'ouverture
Monsieur Pietro Sicuro, Directeur - Institut des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF)
09:30 - 10:00 : Le contexte et les enjeux
Monsieur Jean-Claude Guédon, Président du comité de programmation d'ISOC Francophonie 2002 et président sortant d'ISOC-Québec
10:30 - 11:45 Table ronde sur l'organisation et le développement des associations ISOC de la Francophonie : genèse des associations ISOC, état de la situation, problématiques communes et perspectives …
Animée par Monsieur Claude Sirois, chercheur - Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa
Avec la collaboration de :
- Monsieur Vande Walle, ISOC Luxembourg
- Monsieur Kamal Okba, ISOC Maroc
- Monsieur Alioune Badara Traore, ISOC Mali
- Madame Gulka Papazova, ISOC Bulgarie
12:00 - 13:45
Dîner-conférence :
Comment parvenir à un système métissé de droits et de normes pour Internet,dans un monde où chaque société politique conserve son propre système juridique, ses valeurs culturelles, langues, usages et traditions qui fondent sa cohésion sociale?
Monsieur Richard Delmas, Administrateur principal à la Direction générale de la Société de l’information - Commission européenne
13:45 - 14:00
Présentation générale des thématiques et problématiques des ateliers
Monsieur Philippe Le Roux, Associé - VDL2 inc.
14:00 - 14:45
Atelier 1: Technologies
Comment exploiter pleinement les technologies au profit de l’utilisation et du développement des langues ?
- Comment favoriser le déploiement d’équipements et de logiciels en français et favorisant le français (logiciels libres et commerciaux) ?
- Comment améliorer l’accessibilité, l’universalité et le contrôle des infrastructures (réseaux, serveurs de noms de domaine, points d’accès, etc.) ?
Monsieur Jacques Guidon, Professeur, département de l'informatique - Université de Nantes et responsable des formations en langue française de l'Internet Society
14:45 - 15:30
Atelier 2: Gouvernance
Comment assurer une gouvernance représentative et démocratique d’Internet et de ses composantes ?
- Comment internationaliser la gestion de l’Internet et de ses différentes composantes ?
- Comment s’assurer de l’implication des trois pôles de la société (secteur public, secteur privé, les citoyens) dans les différentes instances de gouvernance d’Internet tant au niveau local que régional et international ?
- Comment s’assurer que les spécificités linguistiques et culturelles sont prises en compte dans les instances de gouvernance ?
16:00 - 16:45
Atelier 3: Contenus
Comment identifier et rendre disponibles les contenus pertinents aux défis de la francophonie ?
- Comment s’assurer de masses critiques de contenus nécessaires à l’adoption d’Internet par les populations francophones ?
- Comment promouvoir le contenus francophones (traduction, adaptation, etc.) sur Internet tout en préservant l’utilisation du français ?
- Comment diffuser largement les contenus audiovisuels nécessaires au développement des cultures orales, destinés aux analphabètes, etc. ?
Monsieur Clément Laberge
16:45 - 17:30
Atelier 4: Coopération
Comment la coopération permettra t-elle de franchir les fossés limitant l’accessibilité et l’universalité de la citoyenneté Internet ?
- Comment faciliter le transfert de connaissances ?
- Comment assurer la pérennité et le développement des projets structurants ?
- Comment abolir les différentes fractures numériques (urbain/rural, Nord/Sud, riches/pauvres, générations, etc.) ?
Monsieur Christian Allègre, Réseau d’information scientifique du Québec (RISQ)
Jeudi 13 Juin 2002
Hôtel Crowne Plaza, Montréal
09:00 – 12 :00 Travaux en ateliers (4 séances concomitantes) : Discussion des propositions de pistes de solutions
12:00 - 14:00 Dîner-conférence
La Société des Arts Technologiques (SAT), Centre transdisciplinaire de création et de diffusion voué au développement de la culture numérique, présente deux projets qui témoignent d'une utilisation originale de la visio-conférence IP par des artistes. La rotonde du métro Square Victoria à Montréal, puis la Cité des Sciences de la Villette (Paris) se transformeront en places des nations virtuelles et offriront au grand public un outil de rapprochement des communautés ... L'échelle humaine et la notion de citoyenneté de réseau visent à interpeller les visiteurs dès le premier instant grâce à des dispositifs conçus pour favoriser les échanges.
Madame Monique Savoie, directrice générale
Monsieur Luc Courchesnes, président
Société des arts technologiques (SAT)
14:00 - 16:00 Travaux en ateliers (4 séances concomitantes) : Préparation du rapport de synthèse
18:00 - 22:00 6@9 de réseautage à la Société des arts technologiques (SAT)
Soirée culturelle et souper
Présentation de projets sélectionnés dans la programmation « Montreal Brainware » préparée par la SAT pour la saison du Québec à New-York, annulée suite aux événements du 11 septembre…
- Accueil sur la Symphonie #2 pour imprimantes matricielles
- Découverte de la borne hypermédia de
Coordonnées:
QC
Canada