Date:
Organisé par :
En 2017, Montréal aura 375 ans. D’ici là, la Ville de Montréal soulignera l’apport de grandes pionnières. En 2011, Jeanne Mance, cofondatrice de la cité est à l’honneur. Le Conseil du mois de l’histoire des femmes de Montréal, nouvellement incorporé, vous suggère d’aborder le thème de la santé des femmes pour célébrer le 3e Mois de l’histoire des femmes à Montréal.
En octobre prochain, le Conseil du mois de l’histoire des femmes de Montréal invite tous les groupes de femmes et comités de condition féminine montréalais à se souvenir de l'histoire de la santé des femmes en organisant un événement dans leur programmation d’automne : spectacle, exposition de photos, conférence, témoignages,histoires de vie, etc.
De tous temps, les femmes ont été responsables du bien-être de leurs proches. Il fallait s’assurer de la survie des enfants et nourrir les hommes qui partaient à l’usine, surtout à partir de la révolution
industrielle. Gardiennes de la santé familiale, elles nourrissaient, veillaient à l’hygiène domestique et donnaient des soins quotidiens. Si la maladie frappait, les femmes se trouvaient premières soignan-tes, se transformant en herboristes, accoucheuses ou infirmières, même si elles étaient exclues de la pratique de la médecine jusqu’au XXe siècle.
Quand c’est le corps des femmes qui flanche, elles sont souvent atteintes de maladies spécifiques liées à leur fonction reproductive. La pauvreté et les conditions de travail influencent également l’état de santé, et les maladies subies par les femmes.
Les femmes ont mené des luttes à travers l'histoire pour avoir un droit de parole et d'action sur leur santé et sur leur corps, pour avoir accès aux sports et loisirs et occuper tous les domaines d’activités professionnelles associés à la santé et au bien-être. Que ce soit sur la santé reproductive, le métier de sage-femme, le droit à l'avortement, la santé mentale, l'image corporelle : elles ont fait des gains et continuent à travailler sur tous les déterminants de la santé, tant sociaux, comme la pauvreté et l’environnement, que médicaux.