Date:
Organisé par :
Les lesbiennes au look butch ont plus de chance d’obtenir un statut de réfugié que les lesbiennes efféminées. Les hommes bisexuels ont plus de chance d’obtenir un statut de réfugié que les femmes bisexuelles. Des mères hétérosexuelles, victimes de violence sexuelle et conjugale, se font déporter! Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement conservateur a mis de l’avant le projet de loi C-4 qui limite le droit d’asile et les droits des personnes réfugiées.
Que se passe-t-il avec notre système d’asile qui devrait respecter des principes de justice humanitaire?
AGIR, Action LGBTQ avec les immigrantEs et réfugiéEs/Action LGBTQ with immigrants and refugees, vous invite à une soirée durant laquelle nous aborderons plus spécifiquement les enjeux entourant les demandes d’asile des lesbiennes au Canada.
Quand? Le mercredi 9 novembre 2011, de 19h00 à 20h30.
Où? Au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM), 2075 Plessis (coin Ontario).
Pourquoi? Pour soutenir Laura et Alejandra et toutes les autres lesbiennes qui recherchent un endroit où vivre en sécurité. Et pour en apprendre un peu plus sur le système d’asile et sur ses répercussions sur les personnes réfugiées.
Durant la soirée :
- Des témoignages de lesbiennes réfugiées ou en attente de statut, filmés en 2010, par Mapping Memories, en collaboration avec AGIR et Arc-en-ciel d’Afrique, seront présentés. Les extraits en anglais sont sous-titrés en français.
- Nathalie Ricard et Alein Ortegón, l’une des coordonnatrices d’AGIR, présenteront des données sur les difficultés que rencontrent les lesbiennes réfugiées.
- Un couple de lesbiennes qui risquent d’être prochainement déportées témoignera.
Bienvenue à toutes et à tous!
La présentation sera faite en français. Des traductions chuchotées du français vers anglais ou vers l’espagnol seront disponibles sur place.