11ème colloque international de l'AFDECE « Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage »

Date: 

24 Octobre 2012 - 04h00 - 27 Octobre 2012 - 03h59

Organisé par : 

Association française d´éducation comparée et des échanges (AFDECE)

Au Québec, comme en France ou ailleurs, le néolibéralisme imprègne les conceptions des politiques éducatives et, de fait, pénètre et influence les conceptions et les pratiques d’évaluation

Cette nouvelle culture de la gestion publique, directement importée d’une culture managériale, touche les trois niveaux du système éducatif :
  • les politiques éducatives, qu’elles soient pensées et mises en œuvre dans un ministère ou déclinées par les différentes organisations éducatives. Comment repenser les politiques éducatives en mettant en avant la finalité séculaire de l’École, celle d’aider à construire des savoirs, seule garantie d’accès à l’universalité d’une culture?
  • les organisations éducatives (programmes scolaires, référentiels de formation ou d’enseignement…). Le contrôle qualité ne constitue-t-il pas une nouvelle manière de piloter le système universitaire, empruntée à l’entreprise ?
  • les pratiques éducatives et les pratiques d’évaluation dans la classe. Les professionnels de l’Éducation peinent à s’approprier une nouvelle culture de l’évaluation qui débouche sur des évaluations nationales et internationales. Les résultats de celles-ci sont-ils fiables ? À qui peuvent-ils servir ?
Au regard de ce contexte, ce colloque a pour objectifs de :
 
1. Identifier les fondements idéologiques et épistémologiques de l’évaluation tant au niveau de ses conceptions que de ses pratiques;
2. Analyser l’impact des politiques évaluatives sur le fonctionnement des organisations éducatives et apprenantes;
3. Analyser les effets des dispositifs, processus et pratiques d’évaluation sur les pratiques professionnelles des enseignants et formateurs;
4. Contribuer à analyser les différentes cultures et définitions de l’évaluation au regard des contextes sociopolitiques et culturels;
5. Analyser les effets de ces changements de culture de l’évaluation sur les discours de la professionnalisation;
6. Mettre en évidence les impacts de ces différentes conceptions et pratiques de l’évaluation sur les professions.
 
Ce 11ème colloque de l’AFDECE, organisé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Institut de recherche sur les pratiques éducatives) et l’Institut catholique de Paris, proposera des communications sur cette thématique qui conduiront à une publication scientifique".

Coordonnées: 

QC
Canada