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L’Éducation au développement durable, c’est rendre l’éducation plus pertinente afin de répondre aux défis présents et à venir. Mais comment les apprenants peuvent-ils acquérir les compétences, les connaissances et les valeurs dont ils ont besoin pour faire face aux problèmes complexes tels que le changement climatique, la mondialisation et la réduction de la pauvreté ? Quels aspects du développement durable doivent-ils être enseignés et appris ?
En tant qu’agence chef de file pour la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014), l’UNESCO coordonne les efforts mondiaux visant à relever, grâce à l’éducation, les défis sociaux, environnementaux, économiques et culturels du 21e siècle en se focalisant sur les trois questions fondamentales – le changement climatique, la biodiversité et la réduction des risques de catastrophes – qu’elle considère comme les points de départ de la promotion des pratiques du développement durable.
La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Éducation au développement durable marquera la fin de la Décennie ; organisée par l’UNESCO et le ministère japonais de l’Éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT), elle se tiendra au Japon du 10 au 12 novembre 2014.
La Conférence – qui aura pour slogan « Apprendre aujourd’hui pour un avenir durable » – célébrera les réalisations de la Décennie, identifiera les enseignements tirés et jettera les bases de l’avenir de l’Éducation au développement durable. Elle donnera également l’occasion de présenter des initiatives, des acteurs et des idées que la Décennie a stimulés. Ces exemples observés dans le monde entier contribueront à construire les actions futures.