Date:
Organisé par :
La Chaire de recherche sur l’homophobie vous invite cordialement à une conférence publique qui se tiendra le mercredi 12 mars 2014 de 18h à 20h. La conférence sera donnée par monsieur Michel Dorais Ph.D., Professeur titulaire et chercheur à l’École de service social de l’Université Laval ainsi que membre de l’équipe de recherche Sexualités et Genres : Vulnérabilité, Résilience (SVR). La conférence sera diffusée simultanément par vidéoconférence à l’Université Laval grâce à la collaboration du Groupe gai de l’Université Laval (GGUL).
On voudrait que les jeunes gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et transsexuels éprouvent moins de difficultés que les générations précédentes. Comme le montre cette étude, une première au Québec, ce n’est pas forcément le cas. Beaucoup subissent de l’intimidation à l’école, ressentent de la honte, en particulier au moment de se révéler aux autres, et se sentent isolés. Résultat : périodes dépressives, idées et actes suicidaires atteignent un sommet chez eux au milieu de l’adolescence. Même si leurs parents s’ouvrent à la diversité sexuelle, si les groupes d’entraide pour jeunes LGBT s’avèrent fort utiles et si leurs projets de couple et de famille entretiennent leurs espoirs, ils ont encore besoin de soutien pour passer de la honte à la fierté (et nous suggèrent des moyens pour y parvenir).
Michel Dorais Ph.D.
Professeur titulaire et chercheur à l’École de service social de l’Université Laval
Membre de l’Équipe de recherche Sexualités et Genres : Vulnérabilité, Résilience
Deux ouvrages de Michel Dorais seront en vente sur place lors de cette conférence, dont son dernier ouvrage De la honte à la fierté !
L’entrée est libre et aucune réservation n’est requise!