Date:
Organisé par :
Cette conférence porte sur la façon dont les expériences d'apprentissage en milieu de travail peuvent être conceptualisées, soutenues et enrichies pour répondre aux exigences des milieux de travail contemporains. Insatisfait des concepts formel et informel qu’il juge inappropriés à la compréhension de l’apprentissage en milieu de travail, Stephen Billett propose une approche nouvelle autour des concepts curriculum d’apprentissage (learning curriculum), pratiques pédagogiques et didactique appliqués au travail, environnement propice à l’apprentissage (workplace affordance) et engagement des employés (personal agency). Cette approche donne à voir la réelle valeur de l’apprentissage dans la pratique que l’on qualifie souvent et à tort, selon Stephen Billett, d’informel et de peu structuré.
Cela étant, l’apprentissage en milieu de travail comporte des limites et plus encore dans le monde dans lequel nous entrons où l’évolution technologique rend le travail changeant, opaque et plus complexe. Ces limites appellent des solutions nouvelles pour les entreprises et les institutions d’enseignement, tant sur le plan de la formation initiale que continue.