Lancement de la deuxième édition du concours Révolutionne ton 8 mars!

29 sep 2014

Lancement de la deuxième édition du concours Révolutionne ton 8 mars!

Québec, le 29 septembre 2014– Le Conseil du statut de la femme invite les jeunes du Québec à prendre la caméra et à produire une capsule vidéo sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du concours Révolutionne ton 8 mars!  Les vidéastes de 18 à 30 ans sont invités à exprimer leur vision des enjeux entourant l’égalité, comme le sexisme ou les stéréotypes, dans un court métrage. Pour être admissibles, les participantes et participants (en solo ou en équipe) doivent produire une vidéo de 2 à 4 minutes et la déposer avant le 30 janvier 2015.

Chaque année, la Journée internationale des femmes est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer les conditions de vie des femmes. La diversité des expériences de toutes les générations enrichit assurément cette réflexion et contribue à faire progresser l’égalité. « L’an dernier, le concours nous a permis de découvrir des œuvres originales et touchantes ainsi que différentes perceptions de l’égalité chez les jeunes. C’est ce que nous souhaitons, encore cette année! », a soutenu la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne,lors de l’annonce du concours.

Sélection de l’œuvre gagnante

Un jury désignera deux œuvres gagnantes parmi toutes celles reçues. Les cinq personnes qui composeront ce jury seront sélectionnées selon leur expertise dans les domaines de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la production vidéo. Les délibérations du jury reposeront sur les critères d’évaluation suivants : la qualité de l’écriture, des dialogues et de la technique ainsi que la cohérence du message et sa contribution à la réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les œuvres gagnantes seront dévoilées dans la semaine du 2 au 6 mars 2015, à l’occasion d’une projection publique et festive à laquelle les personnes et équipes participantes et lauréates seront conviées.

La personne ou l’équipe à l’origine de l’œuvre qui se verra attribuer le premier prix remportera une somme de 1500 $; la deuxième place sera récompensée par la remise d’un montant de 1000 $. La date limite pour présenter une capsule vidéo est le 30 janvier 2015. Les règlements du concours, le formulaire de participation et les œuvres gagnantes de l’édition précédente sont disponibles en ligne www.placealegalite.gouv.qc.ca et sur la page Facebook du concours.