Rapport « Un maximum de possibilités pour les apprenants défavorisés ou inadéquatement préparés aux études »
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Ottawa, 17 octobre –L’accès à une formation axée sur l’employabilité est critique pour assurer le succès et la stabilité économique des apprenants défavorisés. Collèges et instituts Canada (CICan) a profité de sa participation au congrès sur les compétences de travail et de vie de l’UNESCO-UNEVOC, tenu à Bonn en Allemagne, pour partager l’expertise canadienne en la matière. L’association a présenté à ses partenaires les programmes, les services de soutien et les innovations mis en place par les collèges canadiens pour améliorer l’accès à l’enseignement postsecondaire et a discuté de leur potentielle application internationale.
Ce congrès sur les compétences de travail et de vie se penche sur le double défi de rendre les jeunes employables et d’améliorer le développement des compétences. CICan y a lancé le rapport Un maximum de possibilités pour les apprenants défavorisés ou inadéquatement préparés aux études pour démontrer comment les initiatives visant une meilleure accessibilité qui sont offertes par les collèges, instituts et polytechniques au Canada peuvent améliorer la vie des gens.
« Le programme de formation à l’intention de jeunes parents au College of the Rockies, comme d’autres initiatives similaires, est un excellent exemple de comment l’amélioration des compétences essentielles et le soutien des familles peuvent encourager les jeunes à compléter l’école secondaire et à se préparer aux études postsecondaires », affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan et présidente de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP). « Réduire les obstacles qui empêchent les jeunes à commencer et à terminer des études postsecondaires est critique pour améliorer la confiance en soi, le succès professionnel et la prospérité économique. »
Ce rapport représente une ressource précieuse pour les collègues internationaux de CICan et met en lumière une grande diversité de programmes offerts par les collèges et instituts canadiens pour aider les jeunes et d’autres apprenants défavorisés à surmonter les obstacles à l’emploi. Les programmes canadiens sont adaptés aux besoins spécifiques de groupes sous-représentés, comme les jeunes défavorisés, les nouveaux arrivants, les personnes avec un faible niveau de littératie, les apprenants autochtones et les jeunes et adultes sous-employés qui veulent réintégrer la population active après un accident ou la perte de leur emploi.
« Les collèges et instituts du Canada offrent des approches uniques et concrètes pour impliquer les jeunes et créer des occasions de succès pour les apprenants défavorisés », déclare Shyamal Majumdar, directeur de l’UNESCO-UNEVOC. « Collèges et instituts Canada est un partenaire international important et nous sommes ravis que cette association ait choisi de présenter ses résultats ici à Bonn. »