Journée de réflexion « 25 ans après Polytechnique : Contrer l’effacement, créer sa place! »

Date: 

28 Novembre 2014 - 08h30 - 29 Novembre 2014 - 16h59

Le programme de la journée propose un temps de commémoration, un panel, trois ateliers et un espace de discussion, animés par une vingtaine de conférencières invitées. Ces interventions permettront aux participantes de s’outiller pour comprendre, analyser et agir devant l’ampleur de l’effacement des femmes dans l’espace public. Ce sera l’occasion également d’approfondir sur la façon dont les femmes et les féministes ont réussi à prendre et à créer leur place pour transformer un monde violent.

La journée sera l’occasion de défaire l’idée que, depuis la tragédie, le féminisme au Québec connaît un déclin. La parole sera d’abord et avant tout donnée aux femmes dont l’engagement féministe s’est développé pendant la période post-tuerie. Leurs interventions viendront ancrer la portée actuelle du féminisme, qui est aujourd’hui plus vivant que jamais.

Cette journée de réflexion est le fruit d’une collaboration émergeant de la dynamique du Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF). Cette initiative s’est concrétisée à la suite de travaux menés conjointement par des membres du réseau, issues de plusieurs universités québécoises (UdeM, Concordia, UQAM).

Gratuit et ouvert à toutes et tous

Web diffusion : 9h00 – 12h00

Interprétation LSQ

Coordonnées: 

Université de Montréal
3200, rue Jean-Brillant
salle B-2245
Montréal, QC
Canada