Conférence annuelle de Femmes Autochtones du Québec « Valoriser la gouvernance traditionnelle autochtone au féminin »

Date: 

15 Novembre 2014 - 08h30 - 17 Novembre 2014 - 16h59

Évènement qui sera le point culminant d’une vaste réflexion sur l’enjeu de la gouvernance autochtone traditionnelle au féminin. Réunissant quelque 150 femmes provenant des communautés des Premières nations de toutes les régions du Québec, l’évènement aura lieu au Sheraton de Laval.

« Depuis des millénaires, les femmes ont joué un rôle central dans la gouvernance de nos nations. Par contre, la colonisation de nos peuples et l’imposition de diverses mesures, dont la Loi sur les Indiens, sont venues bouleverser la gouvernance traditionnelle et modifier considérablement la place qu’occupent aujourd’hui les femmes dans la gestion de nos politiques internes. Cette vaste réflexion s’imposait donc de soi et cette Grande conférence nous permettra de proposer des initiatives concrètes afin de valoriser la gouvernance traditionnelle de nos nations au sein desquelles les femmes jouent un rôle prépondérant », annonce la présidente de FAQ, Mme Viviane Michel.

Depuis le mois d’août, une série de rencontres régionales réunissant les membres de FAQ ont eu lieu à Uashat (30 août), Whapmagoostui (6-7 septembre), Odanak (13 septembre), Kanehsatake (13 septembre), Kawawachikamach (20 septembre) et Manawan (27 septembre). Ces rencontres permettent de proposer des initiatives et des pistes de réflexions qui feront l’objet de discussions lors de la Grande conférence. Au total, dix consultations régionales, menées au sein des neuf Premières nations du Québec et une en milieu urbain, sont tenues afin d’enrichir la réflexion sur la gouvernance traditionnelle autochtone au féminin.

La Grande conférence des 15 et 16 novembre comprendra des panels de discussion et des ateliers au cours desquels les participantes renforceront leurs connaissances et compétences en matière de gouvernance et de leadership. Elles réfléchiront également à des moyens d’action et de mobilisation au sein de leur communauté respective, et identifieront des actions concrètes pouvant mener à la concrétisation d’une véritable autonomie gouvernementale ayant pour effet la préservation et la revitalisation des cultures distinctives autochtones. Vous trouverez la liste des conférencières en pièce-jointe.

Les recommandations issues du processus de consultation et de réflexion seront notamment diffusées via le magazine Mocassin Télégramme et sur le site Web de FAQ.

Toute personne intéressée par ce sujet peut participer à cette conférence ouverte au grand public.

Coordonnées: 

Sheraton Laval
2440, Autoroute des Laurentides
Laval, QC
Canada