CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 8
Source:
L’apprentissage et l’éducation des adultes, domaine d’intervention éducative et d’apprentissage tout au long de la vie ainsi que principe directeur de la réforme de l’éducation, gagnent du terrain dans le débat sur le programme mondial de développement durable pour l’après-2015.
L’Accord de Mascate déclare que « l’agenda pour l’éducation post-2015 doit (...) adopter une approche holistique, être conçu dans l’optique de l’apprentissage tout au long de la vie et offrir de multiples circuits d’apprentissage utilisant des méthodes novatrices ». Nous savons que l’apprentissage tout au long de la vie vise à reconnaître l’apprentissage non formel et informel parallèlement à l’enseignement formel, et à satisfaire les besoins des adultes au-delà de ceux du marché du travail formel. La nouvelle « Proposition d’objectifs de développement durable », adoptée en août 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies, énumère 17 objectifs et cibles spécifiques complétés d’indicateurs et de critères concrets. L’objectif 4.6 porte sur la capacité des jeunes et des adultes à lire, écrire et compter, les objectifs 4.4 et 4.7 abordent les préoccupations plus vastes de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’issue de l’alphabétisation. L’objectif 4.4 plaide en faveur de l’augmentation du nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entreprenariat. L’objectif 4.7 vise à ce que l’apprentissage et l’éducation
des adultes contribuent à une conception élargie de l’éducation en faveur du développement durable, selon une approche d’apprentissage tout au long de la vie.
Dans le rapport publié prochainement par l’UNESCO sur la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable, il est reconnu à l’éducation non formelle une fonction de soutien ; dans des stratégies et documents de programmation nationaux, l’apprentissage et l’éducation des adultes sont déclarés moyens appropriés pour réaliser le développement durable en exploitant les analyses du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE).
En coopération avec ses partenaires, l’UIL poursuivra son action de sensibilisation en vue de réaliser le droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
Le texte préliminaire résultant du réexamen de la Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes contient la formule suivante : « Par droit à l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre du droit à l’éducation, on entend le droit de lire et d’écrire, d’interroger et d’analyser, d’avoir accès à des ressources et de développer et pratiquer des compétences individuelles et collectives. »
Ce bulletin de suivi n° 8 contient d’autres informations sur les activités relatives au suivi de la CONFINTEA VI. L’UIL compte sur le soutien ininterrompu de ses partenaires et de toutes les personnes qui se fient au pouvoir de l’apprentissage des adultes de contribuer à créer un monde meilleur et plus pérenne.
Arne Carlsen
Directeur de l’Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)