Convergences pour la formation générale des adultes, une journée à ne pas manquer
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Le 27 février 2015 a lieu une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes (FGA). Convergences pour la FGA est organisé par l’ICÉA, le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Cet événement a pour objectifs de partager des constats sur la FGA, d’établir des convergences et de communiquer au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport les constats et les pistes dégagés. Il s’inscrit dans le contexte de l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
Le contexte de l’événement
Malgré l’importance jouée par la formation générale des adultes (FGA) dans la complétion d’une diplomation chez les jeunes en formation initiale ou la relance d’un parcours scolaire chez de jeunes adultes ou des adultes ayant interrompu leurs études sans avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, ce niveau d’étude demeure méconnu et marginalisé. Les centres d’éducation des adultes, établissements d’enseignement responsables d’offrir la FGA, font face à des défis majeurs, parmi lesquels, la persévérance, la réussite éducative, la diplomation, la réponse adaptée aux besoins d’une population étudiante de plus en plus diversifiée, le soutien professionnel et la précarisation des enseignantes et des enseignants. Surmonter ces défis pose un enjeu d’égalité des chances en éducation, alors que le fait de détenir un diplôme d’études secondaires devient un facteur d’intégration sur le marché du travail et, dans une perspective d’éducation tout au long de la vie, une base éducative pour la poursuite des apprentissages.
Dans les prochains mois, les objectifs budgétaires du gouvernement du Québec exerceront une pression énorme sur le réseau d’éducation, incluant les centres d’éducation des adultes. C’est dans ce contexte budgétaire difficile que le gouvernement a relancé la démarche d’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, qui comporte une orientation sur la FGA. La conjoncture appelle donc à réfléchir aux défis de la FGA et à dégager des orientations pour en guider le développement, au cours des prochaines années. C’est dans cet esprit que se tiendra une journée d’échanges sur la FGA. Convergences pour la FGA propose de réunir les chercheures, chercheurs et les acteurs du réseau de la FGA pour mettre en commun des lectures de la situation de la FGA et ensemble dégager des pistes de convergence pour alimenter la réflexion gouvernementale sur la FGA, en particulier, dans le cadre de la révision de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
Le déroulement de l’événement
Les chercheures et chercheurs Paul Bélanger, Rachel Bélisle, Sylvain Bourdon, Pierre Doray, Jacques Ledent, Maryse Potvin et Brigitte Voyer et des représentantes, représentants de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et de l’organisme Maman va à l’école présenteront des constats et des défis pour alimenter une plénière lors de laquelle seront dégagées des convergences.
Convergences pour la FGA s’adresse à toutes les personnes, les institutions et les organisations concernées par la FGA.