Donnez votre avis sur l’élaboration des indicateurs de suivi des cibles du futur agenda pour l’éducation
Source avec lien:
Partagez vos points de vue sur la façon dont les progrès dans le domaine de l’éducation devraient être mesurés, en participant du 17 novembre 2014 au 30 janvier 2015 à une consultation mondiale en ligne organisée par le Groupe technique consultatif (TAG) et dirigée par l’UNESCO.
La proposition finale de ce à quoi devraient ressembler les indicateurs pour l’éducation dans l’agenda post-2015 sera présentée pour approbation au Forum mondial sur l’éducation à Incheon (Corée), en mai 2015 (WEF-2015). Le document final du WEF-2015 servira de base aux discussions sur les cibles de l’éducation des objectifs de développement durable, qui se tiendront à l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2015.
Cette consultation en ligne fait partie des préparatifs en vue de l’échéance de 2015, lorsque les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arriveront à leur terme. Plusieurs initiatives ont déjà été prises pour formuler un nouvel ensemble d’objectifs et de cibles pour l’agenda de l’éducation post-2015, ainsi que pour le futur programme mondial de développement.
Le Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (GTO), qui a été nommé par l’Assemblée générale des Nations Unies, a publié une proposition pour le futur programme de développement qui propose 17 objectifs, dont l’un concerne l’éducation.
En s’alignant étroitement sur l’objectif et les cibles de l’éducation formulés par le GTO, la communauté internationale de l’éducation a proposé un objectif sur l’éducation accompagné de sept cibles dans l’Accord de Mascate.
Le défi consiste maintenant à élaborer des indicateurs afin de suivre la mise en œuvre de ces cibles.
Pour ce faire, le TAG, coordonné par l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) et composé de membres de l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l'EPT, de l’OCDE, de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale, a préparé un document qui cartographie les indicateurs potentiels pour chaque cible.
Le document du TAG, qui s’appuie sur le GTO, l’Accord de Mascate et le Réseau des solutions pour le développement durable , attend désormais vos commentaires.
Donnez votre avis!
Vous êtes invités à commenter chaque indicateur ou à répondre aux questions suivantes :
- Pour chaque cible, le document du TAG identifie-t-il les indicateurs qui correspondent le mieux au concept et qui font déjà l’objet d’un suivi dans un grand nombre de pays ?
- Quels nouveaux indicateurs, correspondant plus étroitement aux cibles proposées et éventuellement comparables à l’échelle mondiale, pourrait-on élaborer ?
- Pour chaque cible, veuillez identifier ou proposer les deux indicateurs les plus importants.
- Y a-t-il des questions importantes que le document n’a pas abordées de manière satisfaisante ou d’autres questions qui doivent également être prises en considération ?
Veuillez consulter le site Web de l’ISU pour obtenir des informations sur la façon de soumettre vos observations.
Afin de s’assurer que la consultation soit ouverte au plus grand nombre, nous vous invitons à faire passer le mot sur les réseaux et les médias sociaux en utilisant le hashtag #Education2015.
Joignez-vous au débat sur twitter via @EFAReport @UNESCO @WBEducation @OECD_Edu @UNICEFEducation et #Education2015.