Appel de propositions - Action concertée Réseau « Développement d’un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires »

18 nov 2014

Appel de propositions - Action concertée Réseau « Développement d’un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires »

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions qui vise le développement d’un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Ce Réseau devrait favoriser la mise en place d’une interface entre les chercheurs universitaires, gouvernementaux et collégiaux de divers horizons, les décideurs et les praticiens et, plus largement, les utilisateurs des résultats de la recherche avec pour objectif d’échanger et d’innover dans le domaine couvert par la thématique.

Durée : 5 ans
Montant : 142 500 $/année
Lettre d’intention : mercredi 11 février 2015 à 16 h
Demande de financement : mercredi 13 mai 2015 à 16 h
Début des projets : 1er août 2015

OBJECTIFS DU RÉSEAU

Le Réseau devrait permettre d’apporter une plus-value significative aux travaux de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires effectués au Québec en vue de mettre en valeur leur pertinence, d’en augmenter la qualité et d’en maximiser les retombées pour la pratique en regroupant les forces vives de la recherche sur cette thématique. Ses objectifs sont (a) de favoriser des rapprochements entre les chercheurs qui ont développé différentes perspectives d’analyse et (b) de les amener à travailler en synergie tant au plan de la recherche que du transfert des connaissances.

Pour ce faire, le Réseau devra miser sur la collaboration entre les différents acteurs. Celle-ci sera soutenue par le déploiement d’une interface entre les chercheurs universitaires, gouvernementaux, collégiaux, les décideurs et les praticiens et, plus largement, les utilisateurs des résultats de la recherche. On favorisera ainsi le développement de nouvelles initiatives, l’accès à une expertise de pointe et son rayonnement de même que la formation de la relève dans le domaine. Cette coopération entre les parties prenantes facilitera un meilleur transfert des connaissances en vue d’apporter une réponse plus adéquate aux besoins prioritaires des utilisateurs de la recherche. Le réseau devra en outre s’assurer de couvrir le plus largement possible les différentes facettes de la persévérance et de la réussite scolaires pour l’ensemble du Québec.