Appel à communication « S’engager sur le Web »

27 nov 2014

Appel à communication « S’engager sur le Web »

Colloque S’engager sur le Web
Les usages des technologies de l’information et de communication (TIC)

dans le mouvement des femmes : pratiques et enjeux
dans le cadre du Congrès international des recherches féministes
dans la francophonie
24 au 28 août 2015

Les grandes mobilisations des dernières années ont sans contredit permis de rendre visibles les usages des technologies de l’information et de communication (TIC) par différents mouvements sociaux. Ils ont certainement aussi permis de prendre en compte de nouveaux discours sur les potentialités, les sens et les formes de ces usages des TIC pour les femmes et les actrices du mouvement des femmes.

Mais visibles, ces usages ne sont toutefois pas sans soulever des questions sur leur pertinence et sur les enjeux politiques et éthiques qu’ils révèlent. Quels sont les usages des TIC que font les femmes, féministes et groupes de femmes? Que révèlent ces usages des TIC? Ce sont ici les questions principales qui animeront les séances de ce colloque qui comporte quatre séances thématiques.

SÉANCE 1 - DISCOURS ET RAPPORTS AUX TECHNOLOGIES

Quels sont les rapports des femmes et des féministes aux technologies? Comment en parlent -elles? Y a-t-il prédominance du discours du déterminisme technologique? Du déterminisme social? Ou assisterions-nous à un changement paradigmatique dans le mouvement des femmes/féministe que révèleraient les usages des TIC et du Web ?

SÉANCE 2 - CONTRER LA CYBERVIOLENCE CHEZ LES FILLES ET LES FEMMES

Quel est l’état de la situation? Est-ce une nouvelle forme de violence? Quelles sont les interventions et actions collectives expérimentées ou à mettre de l’avant?

SÉANCE 3 - ENGAGEMENENT SOCIAL ET VISIBILITÉ SUR LE WEB

Quels défis soulèvent l’expressivisme et les témoignages sur le Web? Quelles pratiques d’engagement social et politiques sur le Web/médiées par les TIC seraient les plus prometteuses pour le mouvement des femmes? Assistons-nous à l’individualisation des pratiques d’engagement ou les usages des TIC et du Web renouvelleraient le sens et les formes de l’engagement, notamment féministe?

SÉANCE 4 - ÉTHIQUE DES PRATIQUES FÉMINISTES SUR LE WEB ET DE LEURS USAGES DES TIC

Comment se positionner face : aux phénomènes des méta-données? Des actions de dénonciation d’agression sexuelle sur le Web? Quelles questions éthiques soumettre à discussion dans les organisations féministes? Quelle démarche éthique à entreprendre sur les usages des TIC et du Web par les actrices du mouvement des femmes?

Ce colloque « S’engager sur le Web » accueille les propositions de communication qui proviennent non seulement du milieu de la recherche, mais aussi de milieux de pratiques d’intervention sociale et d’engagement social. C’est ce qui fera sa richesse.

SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE COMMUNICATION

Alors si cet appel à communication vous intéresse:

1. Vous pouvez confirmer votre intention à praticcomm@gmail.com a/s Rachel Dupuis, au plus tard le 1er décembre 2014. Pour ce faire, il s’agit simplement de nous transmettre

a) le titre provisoire de votre communication;

b) le thème de la séance où vous souhaitez communiquer :

  • Séance 1 : Discours et rapports aux technologies
  • Séance 2 : Cyberviolence chez les filles et les femmes
  • Séance 3 : Engagement social et visibilité sur le Web
  • Séance 4 : Éthique des praTIC féministes

c) ainsi que vos coordonnées (fonction, courriel, nom de l’organisation/institution).

2. Pour le 15 janvier 2015, vous soumettez un résumé d’au plus 250 mots afin que se prépare la programmation officielle de ce colloque et ce, à praticcomm@gmail.com a/s Rachel Dupuis.

Pour celles qui présenteront, sachez que nous coordonnerons les actes de ce colloque à publier à l’automne 2015. Et au mieux, nous  pourrons planifier la coordination d’un ouvrage collectif, si les communications réalisées le permettent. Enfin, nous vous saurions gré de bien vouloir diffuser cet appel à communication dans vos réseaux ou nous proposer des noms de personnes susceptibles d’être  intéressées (avec ou sans leurs coordonnées).