CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 9
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Pour l’UNESCO, le Cadre d’action de Belém (BFA), document final de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes qui s’est tenue en 2009, constitue le référentiel pour le pilotage des progrès accomplis par les Etats membres en matière d’éducation des adultes dans les domaines suivants : alphabétisation, politique, gouvernance, financement, participation, inclusion et équité ainsi que qualité.
L’année 2015 marquera la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies ainsi que des Objectifs de Dakar pour l’Éducation pour tous (EPT). En conséquence, les activités de l’UIL au cours de l’année prochaine s’articuleront autour de deux objectifs interconnectés : 1) établir un bilan des progrès accomplis au sein des États membres dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém par les différents acteurs et partenaires de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, et 2) faire en sorte que les nouveaux objectifs de développement (« Agenda post-2015 ») intègrent le potentiel de l’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable.
Dans ce contexte, nous nous réjouissons de recevoir les rapports des États membres concernant les progrès réalisés depuis 2009 en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes à l’aune du Cadre d’action de Belém. Ces rapports constitueront la base du troisième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III) qui aura cette fois pour thématique les « Bienfaits plus larges de l’apprentissage et l’éducation des adultes » et analysera ces bienfaits en matière de santé et bien-être, communauté et société ainsi qu’emploi et marché du travail. Nous attendons également avec impatience de recevoir les commentaires des États membres concernant le projet de révision de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée en 1976. Ceux-ci nous permettront d’élaborer le projet final qui sera soumis à approbation lors de la 38e Conférence générale de l’UNESCO en automne 2015.
Je suis convaincu que la communauté internationale continuera de soutenir de façon constructive l’application du droit à l’éducation pour tous dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie, reconnaissant simultanément le rôle de l’éducation extrascolaire en général et de l’apprentissage et l’éducation des adultes non formels en particulier. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie s’efforcera de soutenir les Etats membres dans leurs ultimes efforts en faveur de l’Éducation pour tous et dans la réalisation des objectifs d’apprentissage tout au long de la vie, qui seront fixés dans l’Agenda post-2015.
Arne Carlsen
Directeur, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie