Remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes : commentaires des États membres attendus sous peu

19 déc 2014

Remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes : commentaires des États membres attendus sous peu

Le remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée en 1976, que stipulait le Cadre d’action de Belém, se déroule comme prévu et en conformité avec les règles et réglementations de l’UNESCO. Le nouveau document-projet préparé avec l’assistance d’experts internationaux et en consultation avec toute une gamme d’acteurs clés a été envoyé par la Directrice générale de l’UNESCO aux Etats membres en septembre 2014, accompagné d’un rapport préliminaire sur le processus de remaniement.

Afin de remobiliser les autorités compétentes dans les différents États membres pour qu’elles révisent le premier projet de texte et y proposent des améliorations, le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation a expédié en décembre 2014 une lettre à toutes les Commissions nationales, insistant sur le fait que le processus de remaniement a lieu à un moment critique du débat international sur l’éducation et le développement au-delà de 2015. Il y a réitéré la conviction que l’apprentissage et l’éducation des adultes constituent une réponse prometteuse au défi d’édifier des sociétés plus équitables et pérennes et a prié les destinataires de proposer des améliorations au texte du projet.

Des commentaires et observations consolidés de la part des Etats membres devront parvenir à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie d’ici le 10 janvier 2015 au plus tard.

NB : Les premiers commentaires nous ont été récemment soumis par la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle de la Côte d’Ivoire.