78 % des Canadiennes et des Canadiens estiment que les travailleurs seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière d'Internet et de technologies
Source avec lien:
Le Programme d'investissement communautaire .CA souligne le lancement de son programme de financement 2015 en publiant une étude réalisée en collaboration avec Ipsos sur l'attitude de la population canadienne à l'égard de la technologie et des compétences numériques.
OTTAWA, le 4 févr. 2015 /CNW/ - Selon les résultats d'un nouveau sondage réalisé dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA en collaboration avec Ipsos Reid, la population canadienne réclame plus de formation en technologies Internet afin que le pays demeure concurrentiel. L'étude publiée aujourd'hui au moment du lancement du Programme d'investissement communautaire .CA 2015 fait état d'un consensus national important sur le rôle positif que peut jouer Internet dans le bien-être social et économique au Canada.
« Cette étude confirme que les Canadiennes et les Canadiens nourrissent de grandes attentes quant à la valeur d'Internet pour le tissu social et économique du pays », a déclaré David Fowler, directeur du marketing et des communications du .CA. « Nous prenons ce défi au sérieux et nous avons conçu le Programme d'investissement communautaire afin de financer des projets visant à améliorer Internet au Canada. Cette année, l'ACEI affectera 1 million de dollars au financement de projets qui sont mis en œuvre sur le terrain pour le déploiement de solutions visant à relever les défis lancés dans cette étude. »
Sommaire des résultats
- 90 pour cent des répondants ont souligné l'importance de soutenir les personnes sans emploi au moyen de formation en nouvelles technologies et 78 pour cent d'entre eux sont d'avis que les travailleurs canadiens dans l'ensemble seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière de technologies et d'Internet.
- 82 pour cent des répondants conviennent que tous les jeunes devraient, au moment d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, posséder les compétences de base, par exemple en codage informatique, leur permettant de réussir dans l'économie numérique. Notamment, 90 pour cent de la population canadienne reconnaît le rôle des compétences en mathématiques et en sciences dans l'appui de la croissance économique.
- 87 pour cent des répondants estiment qu'il est important pour favoriser l'économie canadienne de promouvoir un meilleur accès à Internet.
- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu sont convaincus qu'Internet joue un rôle important dans l'économie du pays et la moitié d'entre eux (49 pour cent) sont tout à fait d'accord avec cet énoncé comparativement à 43 pour cent des répondants dans l'ensemble.
En 2014, dans le cadre de sa première édition, le Programme d'investissement communautaire .CA a affecté 1,2 million de dollars au financement de 29 projets réalisés au pays, notamment MakerKids, Mozilla, Kids Code Jeunesse et le Vancouver Community Network. Tous ces projets abordent les questions soulevées dans le rapport de cette étude menée conjointement par le Programme d'investissement communautaire .CA et Ipsos.
Les demandes dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA sont maintenant acceptées
Les groupes communautaires, les organismes sans but lucratif et les chercheurs en milieu universitaire qui sont en quête de financement pour réaliser des projets innovants visant à tirer avantage de la technologie Internet devraient envisager de déposer une demande dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA. La période de dépôt des demandes admissibles à recevoir une partie du million de dollars affectés au financement des projets commence officiellement aujourd'hui, le 4 février.