Date:
En savoir davantage:
La poursuite des mesures d’austérité, contenues dans le budget 2015-2016, est un affront pour la population du Québec. Celle-ci vit déjà avec les conséquences des coupes dans les services publics et les programmes sociaux ainsi qu’avec les hausses de tarifs des dernières années.
La forte limitation de la croissance des dépenses de programmes, annoncée dans ce budget, aura un impact dramatique, d’autant plus qu’elle s’ajoute aux compressions imposées aux ministères et organismes par le précédent budget. En plus de freiner la réalisation de droits humains fondamentaux, comme celui au logement et à un revenu décent, les choix du gouvernement libéral augmenteront les inégalités sociales, nuiront à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes et à la protection de l’environnement. Le gouvernement ouvre toute grande la porte à un Québec toujours plus privatisé.
Pendant ce temps, les banques, les personnes les plus riches et les grandes entreprises ne sont pas mises davantage à contribution et continuent à bénéficier de privilèges fiscaux.
Le 1er mai, refusons les politiques d’austérité et exigeons une fiscalité juste !
Plusieurs organisations et réseaux en lutte contre l’austérité se mobiliseront le 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Ces actions prendront forme aux niveaux local et régional.
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle à une journée de grèves, d’actions, de mobilisation sociale et de perturbations économiques. Les groupes membres de la Coalition et leurs alliés sont invités à s’organiser dans leurs milieux pour que le message lancé au gouvernement soit sans équivoque: non à l’austérité, oui à la redistribution de la richesse.
Plusieurs associations étudiantes, plus d’une centaine de groupes communautaires et des syndicats seront en grève le 1er mai.
Des mobilisations dans différentes villes et dans différents quartiers de Montréal et de Québec, ainsi que dans un très grand nombre d’établissements publics sont en préparation. Consultez le calendrier des mobilisations organisées dans les différentes régions.
Partout au Québec, la population est invitée à se joindre aux actions locales et régionales, ou à organiser des actions sur ses propres bases.