Infographie « Les mères et le handicap »
Source avec lien:
Cette année pour la fête des mères, DAWN-RAFH Canada, en collaboration avec le Centre des Familles, Travail et Bien-être de l’Université de Guelph, publient la première d’une série d’éléments désignés pour sensibiliser aux différents problèmes et barrières que les mères en situation de handicap et les mères Sourdes font face.
Quelques personnes de notre propre staff à DAWN-RAFH Canada sont des mères et nous vivons aussi ces défis. Aisha Ka, notre Coordinatrice Administrative et de Finance est une femme Sourde. Aisha, qui est actuellement en congé maternité, a décrit comment son expérience de mise au monde de son premier enfant était différente. Il est né avant qu’elle ne reçoit les implants cochléaires. Aucune aide n’a été fournie pour faciliter la communication. Elle était obligée de compter complètement sur son époux tout au long de l’expérience de naissance et du séjour à l’hôpital.
En réalité, des recherches très limitées sur les mères en situation de handicap au Canada ont été entreprises. Il y a un excellent rapport fait par « West Coast LEAF » en 2014, dont le titre est : « ABLE MOTHERS: The intersection of parenting, disability, & the law », qui fournit une vision globale des différentes barrières que les femmes en situation de handicap expérimentent et qui les placent ainsi que leurs enfants à risque, dans le contexte de la garde des enfants et des droits parentaux.
Au fil des ans, il y avait de bonnes recherches qualitatives, dont le rapport de DAWN-RAFH Canada, « The Only Parent in the Neighborhood », mais, il a une plus large perspective; et un autre plus récent « DisAbled Mothering – Building a Safer Community for Mothers with Disabilities » par Jewelles Smith qui était axé sur l’accès au logement et aux maisons de transition.
Au-delà de cela, il y a un petit nombre d’universitaires individuels et d’institutions universitaires qui comprennent l’importance de conduire cette recherche.
Nous savons aussi qu’il y a eu une réponse à certains besoins des mères en situation de handicap à Ontario, qui peut être attribuable au « the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA) ». Mais, c’était une réponse limitée et non basée sur une réelle compréhension de ces besoins spécifiques des mères en situation de handicap.
Aux trois niveaux du gouvernement, il a un grand écart dans la collection des données et la recherche, et aucune politique n’en parle. En conséquence, il y a peu pour n’être pas financé et quelques programmes axés sur ces problèmes.
Et cela malgré ce que nous savons des données existantes, que les femmes les plus pauvres au Canada aujourd’hui sont les mères célibataires en situation de handicap. Au lieu d’aider ces femmes en fournissant de l’assistance parentale, des outils adaptés et d’autres ressources, nous jugeons qu’ils sont des parents inadéquats et nous les menaçons de prendre leurs enfants – c’est choquant! de leur part au lieu de les aider. Les tribunaux des familles sont surchargés d’un fait qui est : 75% des personnes doivent se représenter eux-mêmes car elles ne peuvent pas se payer un avocat.
Le rapport de « West Coast LEAF » met la barre très haute, quand il en a besoin, avec quelques directions claires dans le domaine des droits parentaux, sexuels et de reproduction. Nous sommes vraiment intéressés par les conclusions et les recommandations et par le fait de les inclure dans une initiative nationale que nous commençons avec cette fête des mères, avec le lancement d’une fiche de faits sur la maternité et le handicap, qui va être suivie par une série de fiches d’informations sur les droits de la reproduction, la maternité et les soins.
Quand nous préparions pour la publication de ces fiches de faits, nous avons eu du mal à trouver des choses « positives » pour partager pour les mamans!
Nous apprécierons de vous entendre, vous les mamans. Donc, partagez s’il vous plait avec nous vos pensées, vos bonnes expériences et les changements que vous espérez.