Fermeture du Centre for Literacy

13 mai 2015

Fermeture du Centre for Literacy

Source: 

Centre for Literacy

Après 26 années d’existence, le Centre d’alphabétisation doit malheureusement maintenant renoncer au parrainage de l’Institut d’été. L’Institut 2015 se tiendra comme prévu les 11 et 12 juin prochain grâce à la collaboration et au soutien de nos partenaires francophones de longue date : le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ainsi que le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).

C’est avec un profond regret que le conseil d’administration annonce la fermeture du Centre d’alphabétisation à la fin mai 2015. Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, nous avons perdu la principale source de financement de nos activités. Malgré nos actions concertées des dernières années, nous avons été incapables d’assurer d’autres modes de financement durable pour nos activités futures.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements au personnel, bénévoles, donateurs et organisations partenaires pour leur contribution et leur soutien, depuis de nombreuses années, au milieu de l’alphabétisation et à ses membres par l’intermédiaire du Centre. Nous désirons particulièrement souligner et célébrer l’héritage que nous laisse Linda Shohet, fondatrice et directrice administrative du Centre dès ses débuts. Linda s’est toujours dépensée sans relâche et s’est taillé une réputation internationale par ses recherches de qualité supérieure et son appui professionnel à de nombreux enjeux et initiatives en matière d’alphabétisation. Nos instituts internationaux, les projets locaux tels Writers in the Community et Lire/Imagine/Read, et un nombre incalculable de travaux de recherche sur divers sujets—reddition de comptes, mesures de l’impact de la formation en compétences essentielles en milieu de travail, évaluation internationale des compétences, recherche et programmes en matière de littératie en santé—ne sont que quelques-unes des réalisations qui ont fait du Centre un chef de file reconnu en matière de conception, de développement et de publication de matériel sur l’apprentissage des adultes. 

Concentrons-nous sur les aspects positifs alors que nous tournons une nouvelle page. Linda continuera à travailler comme chercheuse et consultante indépendante dans les domaines de la formation de base des adultes, de l’apprentissage en milieu de travail et de la littératie en santé. Nos partenaires du CDEACF et du RESDAC nous laissent espérer que des instituts pourraient avoir lieu dans l’avenir. Linda  collaborera avec eux et d’autres parties pour trouver des façons de continuer à offrir les instituts si grandement appréciés de nombreux praticiens, chercheurs et décideurs comme cadre exceptionnel de réflexion et d’analyse en matière de littératie et de compétences des adultes au Canada et dans le monde entier depuis 1990. Le CDEACF sera responsable de la gestion du site Web du Centre après le mois de mai. Nous choisirons les principales ressources tirées de nos documents de recherche et des documents des instituts auxquelles les usagers auront toujours accès.

La Quebec Writers Federation maintiendra son programme Writers in the Community. Nous avons travaillé en partenariat avec eux dès le début de ce projet. L’Hôpital de Montréal pour enfants continuera à offrir le programme Lire/Imagine/Read (LIR) dans ses nouveaux locaux, au site Glen; LIR a été intégré dans le programme de pédiatrie sociale de l’hôpital, ce qui devrait assurer sa pérennité.

Les ressources et le matériel du Centre sont remis à d’autres organisations sans but lucratif qui partagent notre vision de la littératie et de l’apprentissage. Notre bibliothèque comprenait la plus vaste et dernière collection de documents anglais sur les SAE au Canada lorsque le financement a pris fin l’an passé. Le CDEACF, The Fraser-Hickson Institute, la bibliothèque publique de Côte Saint-Luc et un groupe qui s’intéresse aux difficultés d’apprentissage à Montréal, ont entres autres reçu une partie de nos documents. Après la fermeture du Centre, nous fournirons la liste de tous ceux qui hébergent maintenant notre collection.

Ce fut pour nous un honneur et un privilège extraordinaires de siéger au conseil d’administration du Centre. Nous sommes convaincus que son travail admirable continuera d’enrichir et d’orienter les normes de recherche et de pratique les plus élevées en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles, ici et à l’étranger.

Alors qu’il met un terme à 26 ans d’activité, le Centre d’alphabétisation célèbre l’héritage qu’il lègue à son domaine d’expertise. Merci encore de nous avoir accompagnés tout au long de cette aventure passionnante, gratifiante et continuelle.

Noel Burke, président—au nom du conseil d’administration du Centre d’alphabétisation
Mai 2015