L'éducation financière, en attendant de meilleures réglementations

27 nov 2015

L'éducation financière, en attendant de meilleures réglementations

Par Union des consommateurs

Les questions relatives à l'éducation financière et le faible niveau de littératie financière des Canadiens font couler beaucoup d'encre. Les lacunes dans les connaissances des consommateurs constitueraient l'une des causes qui expliqueraient le niveau préoccupant de l’endettement des ménages.

Le mois de novembre a été consacré Mois de la littératie financière. Le Canada a adopté une Stratégie nationale pour la littératie financière. L'Agence de la consommation en matière financière possède depuis 2014 un chef du développement de la littératie financière canadienne qui a pour mandat de mobiliser, de coordonner, et de collaborer avec les intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris les universités et les établissements d’enseignement, en vue d'activités visant à renforcer la littératie financière des Canadiens. Au Québec, l’Autorité des marchés financiers tient les rênes de la Stratégie québécoise en éducation financière.

Ce que l'on retient par contre, au vu de l'inertie ou des mesures trop timides qu'ils adoptent en vue de contrôler les activités des institutions financières, c'est que nos gouvernements croient fermement que les marchés financiers n'ont pas à être réglementés davantage ou les consommateurs mieux protégés. Si ces derniers ont une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs finances personnelles, ils seront en mesure, en théorie, de faire des choix éclairés et d'éviter les différents pièges que pourraient leur tendre les multiples acteurs du monde financier, bancaire ou autre.

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