Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques
Source avec lien:
Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire.
« Les livres que l’on souhaite créer sont enrichis avec des aides aux déchiffrages, à la compréhension, et ils vont permettre de lire en toute autonomie », explique Mobidys à ActuaLitté. Dès son intitulé, la société met d’ailleurs l’accent sur la sensibilisation à la dyslexie. « Le nom est un clin d’œil à Moby Dick, standard de la littérature d’aventure. Mais comme le fond les dyslexiques, nous avons inversé les voyelles (i et Y)... », explique Jérome Terrien, graphiste, maquettiste et responsable de la fabrication, sur la page Ulule du projet.
Dans un premier temps, Mobidys souhaite éditer elle-même des livres prototype, comme Ali Baba, prévu avant la fin de l’hiver et décrit comme « le 1er ebook nativement accessible aux dys ». L’écriture et le dessin ont été confiés à deux professionnels du livre jeunesse, Olivier Silloray (La Marmite du Diable, Le Grand Piano Noir, Bout-du-monde) et Fred Besson (dessinateur de Kalimbo, coloriste d’Atalante et de Largo Winch).
[...]