Femmes qui méritent d'être reconnues

12 jan 2016

Femmes qui méritent d'être reconnues

Source: 

Réseau québécois pour la santé des femmes (RQASF)

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) organise un événement spécial lors de son vingtième anniversaire en 2017, dont il aura le plaisir de vous tenir informé dans le futur.

Depuis très longtemps, les femmes œuvrent en santé, souvent dans l’informel, dans l’ombre ou  sans reconnaissance. Nous souhaitons y remédier et rendre hommage à trois de ces femmes peu connues, des pionnières et des héroïnes invisibles, qui ont, par leur dévouement et leur travail acharné, profondément amélioré la vie dans leur communauté. Comme la mission du RQASF est de viser à l’amélioration de la santé physique et mentale des femmes, nous pensons que notre 20e anniversaire serait une belle opportunité de reconnaître leur travail, de les remercier et d’inspirer ainsi les autres femmes et la relève.

Nous sommes à la recherche de suggestions de femmes qui répondraient aux critères suivants :

  1. Avoir œuvré au Québec et être toujours en vie.
  2. Avoir consacré toute sa vie ou une bonne partie de celle-ci à l’amélioration des conditions de vie et de  la santé des ses concitoyennes et concitoyens
  3. Avoir eu un impact unique, important et à long terme sur sa communauté.
  4. Avoir été reconnue par son propre milieu
  5. Avoir agi dans une perspective de globalité de l’être humain, d’égalité, de santé globale; c'est-à-dire qui englobe plusieurs aspects de la santé : relations sociales (lutte contre, l’exclusion…), santé émotionnelle, physique, psychologique, spirituelle, etc.

Toutes personnes ou groupes peuvent présenter une candidature à l’adresse rqasf@rqasf.qc.ca d’ici le 28 février 2016 en remplissant le formulaire en annexe.

Les suggestions seront analysées par un jury de trois personnes. À mérite égal, le RQASF favorisera les personnes issues de populations marginalisées ou racisées.

Le nom des femmes choisies seront divulgués lors de la cérémonie d’hommage en 2017.