À quand la parité culturelle?

1 fév 2016

À quand la parité culturelle?

Nous avons affaire à une discrimination systémique, établie de longue date et si enracinée qu’elle en est presque invisible

La parité en politique, même si elle est loin d’être acquise et institutionnalisée, s’impose progressivement comme un objectif à atteindre. Le moment est venu de parler également de parité culturelle.
 
La parité, en politique, suppose une représentation égale, ou tendant vers l’égalité, des hommes et des femmes dans les lieux de pouvoir. Dans la sphère culturelle, où il existe des déséquilibres aussi criants, le concept de parité a aussi sa pertinence. On a beaucoup parlé du manspreading, le fait pour un homme d’occuper plus que sa juste place dans les espaces publics comme le métro ; le manspreading culturel est tout aussi fréquent. Voyons quelques exemples.
 
La dénonciation récente et justifiée du racisme dans les nominations aux Oscar ne doit pas faire perdre de vue le sexisme flagrant de Hollywood : réalisatrices peu nombreuses et encore moins reconnues, intrigues systématiquement axées sur des protagonistes masculins avec de simples rôles de soutien (mère ou compagne du héros, objet sexuel) pour les femmes. Situation identique au Québec, selon les Réalisatrices équitables.

[...]

Lire la suite