La « recette miracle » de la lecture faite aux tout-petits
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(Québec) Un directeur d'école croit avoir trouvé la « recette miracle » pour améliorer les résultats de ses élèves : mettre des livres dans les mains des bambins de zéro à cinq ans et les inviter à l'école, pour que les grands de première et deuxième année puissent leur faire la lecture. Ces mesures phares du programme ÉcoRéussite, créé il y a cinq ans dans la région de Montmagny-L'Islet, donnent des résultats étonnants.
Les chiffres d'abord : en 2009, le taux de réussite en français des élèves de quatrième année tourne autour de 50 % dans les écoles primaires de Saint-Paul-de-Montmigny et de Sainte-Apolline-de-Patton. Ces villages forestiers comptent parmi les plus défavorisés de la Chaudière-Appalaches. « C'est pas une honte, c'est un état », exprime Sylvain Tremblay, directeur des écoles primaires et secondaires des deux villages.
Un état qui l'a incité à se relever les manches, en compagnie de plusieurs autres. Tellement qu'en 2014, le taux de réussite en français dans l'ensemble des écoles primaires a atteint 98 %.
Ces enfants qui font la lecture aux tout-petits
Pour mieux comprendre le phénomène, Le Soleil est allé faire un tour dans une séance de lecture partagée à l'école de Sainte-Apolline. À notre arrivée, les cris et les rires des enfants nous ont instinctivement dirigés vers la bonne classe. À l'intérieur, des bambins aux couches comme des jeunes d'âge scolaire, qui s'amusent dans une énorme tente, surnommée la tente à contes. «Ils avaient tellement hâte, c'est comme une fête pour eux», soutient Stéphanie Nadeau, enseignante de la classe de première, deuxième et troisième année.
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